Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

"Avec Emmanuel Macron, il y aura une récompense au travail, une rémunération honnête" : Jonathan, électeur dans la Loire

vendredi 31 mars 2017 à 6:05 Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle 2017, France Bleu Saint-Étienne Loire vous emmène à la rencontre des électeurs ligériens. Chacun leur tour, ils dévoilent leur choix de vote et nous expliquent ce qui les a décidés à voter pour tel ou tel candidat.

Le candidat d' "En Marche !" lors d'un meeting.
Le candidat d' "En Marche !" lors d'un meeting. © Maxppp -

Saint-Étienne, France

Jonathan a 31 ans. Ce Stéphanois d’adoption a choisi Emmanuel Macron. C’est pour lui qu’il votera sans l’ombre d’un doute le 23 avril prochain. Il le dit et le répète : voilà presque six ans qu’il attendait qu'émerge en France une personnalité comme Emmanuel Macron. "J’espérais avoir un candidat qui se présente et qui ait les pensées et l’orientation vers le social-libéralisme germanique. Et Macron est arrivé. C’est le seul qui représente ces idées."

Six ans, cela correspond à une rupture. Jonathan est parti en voyage en Allemagne, au Pays-Bas. Il est fasciné par ces pays. Il apprend même le néerlandais. "Quand on voit leur développement et quand on voit le nôtre il y a tout de même une différence. Les choses sont bien faites dans ces pays, tout va bien, on paie un impôt pour chaque service. Alors pourquoi ça ne serait pas possible chez nous."

  - Aucun(e)

A 31 ans, ce Stéphanois qui a grandi dans le Nord prépare un diplôme de logistique. Il est en alternance dans une entreprise d'armement. Il y a encore peu de temps, il était ouvrier du transport chauffeur routier "coincé dans CDI" raconte-t-il. Et c'est aussi pour ça qu'il adhère totalement à ce que propose le candidat d'En Marche. "Avec Emmanuel Macron, il y aura l’idéologie des pays germaniques : une récompense aux efforts, au travail et une rémunération honnête."

Quand on lui parle du côté très populaire un peu star d'Emmanuel Macron, ce très grand jeune homme sourit. "Il plaît aux médias c’est comme ça ! Je m’en fous. J’ai trouvé son meeting de Lyon, que j’ai regardé sur Youtube pas mal. Même si j’ai trouvé certaines réactions du public surjouées."

Quant au concept ni gauche ni droite, Jonathan n'y croit pas vraiment "mais lui c’est un social libéral" lâche-t-il. Ce que l'on sent aussi, c'est Jonathan a vraiment la certitude que le candidat qu'il a choisi va gagner et va diriger la France pendant les cinq prochaines années.

Jonathan, électeur d'En Marche !

  - Maxppp
© Maxppp -
  - Aucun(e)

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu Saint-Étienne Loire a choisi d'aller à la rencontre des électeurs ligériens et altiligériens qui nous disent pourquoi ils ont choisi un candidat, quelles sont leurs convictions, leurs hésitations, les idées, l'avis sur le programme, quelle est l'histoire de leur vote et ce qu'ils en attendent.

  - Aucun(e)
-