Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Avenir de l'Alsace : Edouard Philippe reçoit les élus alsaciens à Matignon lundi

Par

Les parlementaires alsaciens ont rendez-vous lundi après-midi à Matignon. Le premier ministre Edouard Philippe doit leur annoncer la couleur de l'avenir institutionnel de l'Alsace.

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit lundi après-midi à Matignon une délégation d'élus alsaciens pour évoquer le projet du gouvernement de fusionner les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.  Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit lundi après-midi à Matignon une délégation d'élus alsaciens pour évoquer le projet du gouvernement de fusionner les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit lundi après-midi à Matignon une délégation d'élus alsaciens pour évoquer le projet du gouvernement de fusionner les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Fusion des deux départements et compétences particulières. Vendredi, Jacqueline Gourault, la ministre de la cohésion des territoires, était en Alsace pour un ultime tour de table. Lundi 29 octobre, c'est au tour d'Edouard Philippe, le Premier ministre, de recevoir les élus alsaciens.

Publicité
Logo France Bleu

Le bilan : un département alsacien naîtra de l'accouplement du Bas et du Haut-Rhin. Sur ce point tout le monde est d'accord : le projet rejeté par référendum en avril 2013 va finalement s'imposer sans que l'Alsace ne sorte du Grand-Est.

Les routes et les autoroutes devraient passer sous bannière alsacienne

Mais une Alsace pour quoi faire ? C'est là que le bât blesse. Les routes et les autoroutes devraient passer sous bannière alsacienne ce qui permettrait de lancer une éco-taxe poids-lourds locale et réguler le trafic international. 

Mais à part ça, et la possibilité de circuler sur les routes avec des plaques Alsace, les parlementaires Les Républicains sont sortis plutôt remontés de la réunion de vendredi : rien disent-ils sur l'économie, le bilinguisme ou le tourisme. "Beurrer des miettes ne fait pas un festin" a résumé Laurent Furst, le député de Molsheim et patron des LR du Bas-Rhin.

Publicité
Logo France Bleu