- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Politique
- Avenir de l'Alsace : "l'Alsace va retrouver une unité" Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires
Avenir de l'Alsace : "l'Alsace va retrouver une unité" Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires
Le projet de future collectivité européenne d'Alsace est présenté ce mercredi 27 février en conseil des ministres. Un projet porté par Jacqueline Gourault. La ministre de la Cohésion des territoires était l'invitée de France Bleu Alsace.

"L'Alsace va retrouver son unité" Interrogée sur France Bleu Alsace, Jacqueline Gourault défend son projet de future collectivité européenne d'Alsace. Projet qu'elle défend ce mercredi 27 février en conseil des ministres avant un premier examen par les sénateurs le 2 avril.
Des questions encore en suspens
Cette collectivité doit rassembler le Haut-Rhin et le Bas-Rhin à l'horizon 2021. Une fusion des départements avec des compétences supplémentaires de l'Etat. Mais y aura-t-il des contreparties financières? "Tout ça doit se discuter", précise Jacqueline Gourault évoquant "des compensations habituelles quand il y a transfert de compétences." La collectivité devrait notamment récupérer l'A35.
En revanche, toute sortie du Grand Est demandée par de nombreux alsaciens reste exclue, "le gouvernement ne veut pas d'un big bang", a expliqué la ministre.