Politique

Avignon accueillera des réfugiés, à Carpentras "on reste ouvert"

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mardi 8 septembre 2015 à 4:10

Hôtel de ville d'Avignon
Hôtel de ville d'Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

La ville d'Avignon accueillera des réfugiés a annoncé dans la nuit de lundi à mardi Cécile Helle, maire d'Avignon.

Cécile Helle, maire d'Avignon, sera samedi au ministère de l'Intérieur, avec les autres maires qui souhaitent accueillir des réfugiés. L'annonce a été faite sur Twitter en pleine nuit,  vers 2 heures du matin, après un post envoyé sur Facebook dans la soirée.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, convie les maires prêts à accueillir les réfugiés samedi 12 septembre pour coordonner les initiatives. La France va accueillir 24 000 réfugiés en deux ans.

Le maire de Carpentras ne communique pas lui non plus officiellement, et choisit sa page Facebook pour un message pas très explicite. Le PS Francis Adolphe explique que "ces réfugiés doivent être accueillis convenablement, et c'est à l'Etat d'organiser cet accueil". Il précise qu'il "reste ouvert aux propositions de l'Etat pour une solidarité digne, organisée et efficace".

François Hollande a évoqué lundi le "principe de solidarité" pour accueillir plusieurs centaines voire un millier de réfugiés récemment arrivés en Allemagne. Ce "principe de solidarité" est entendu en Vaucluse, auprès des particuliers notamment.

Reportage de Philippe Paupert

La ville d'Apt accueille depuis un an 28 réfugiés syriens.