Politique

Avignon : la ville bascule à gauche

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Vaucluse dimanche 30 mars 2014 à 23:17

Cécile Helle, nouvelle maire PS d'Avignon
Cécile Helle, nouvelle maire PS d'Avignon © MaxPPP

La socialiste Cécile Helle sort victorieuse de ce second tour avec 47,48% des voix. Le candidat du Front national, tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, Philippe Lottiaux, obtient 35,02%.

La liste d’union de la gauche, menée par Cécile Helle arrive en tête du second tour avec 47,48% des voix. Philippe Lottiaux , tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, obtient 35,02% des suffrages et se place en deuxième position, devant la liste d’union de la droite, conduite par Bernard Chaussegros qui compte 17,50% des voix.

Depuis 18 ans, la mairie d'Avignon était dirigée par l'UMP Marie-Josée Roig qui ne se représentait pas.

A l’issue du premier tour, la liste du Front de gauche, conduite par André Castelli , a été créditée de 12,46% des suffrages. Cette liste a fusionné avec celle de Cécile Helle permettant ainsi la victoire de la liste d’union de la gauche.

Un premier tour délicat avec le candidat du rassemblement Bleu Marine en tête

Cécile Helle était pourtant en difficulté au premier tour. En effet, Philippe Lottiaux , s’est placé en tête avec 29,63% des voix, juste devant la liste d'union du Parti socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Cécile Helle qui n’est arrivée qu’en deuxième position avec 29,54% des suffrages. A la troisième place, Bernard Chaussegros , tête de la liste UMP-UDI, a obtenu 20,91% des voix.

Résultats du second tour à Avignon - Radio France
Résultats du second tour à Avignon © Radio France

A voir :

les résultats du 2nd tour en Vaucluse les résultats du 1er tour à Avignon.

Reportage à Avignon après la victoire de la socialiste Cécile Helle