Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique : "l'écologie c'est la vie et c'est aussi ma vie"

Par

La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Barbara Pompili a eu lieu ce mardi matin peu après 10 heures. La députée en marche de la Somme, désormais ministre de la transition écologique, a prononcé son premier discours depuis l'hôtel de Roquelaure.

Barbara Pompili lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique Barbara Pompili lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique
Barbara Pompili lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique © Maxppp - Thomas Padilla

"L'écologie, c'est la vie et c'est aussi ma vie", c'est par ces mots que Barbara Pompili a commencé son discours lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne à l'hôtel de Roquelaure. La députée en marche de la Somme est donc maintenant ministre de la transition écologique. 

Publicité
Logo France Bleu

Barbara Pompili pour qui "l'écologie n'appartient à personne". La mission donnée par Emmanuel Macron et le premier ministre est, dit elle de faire en sorte que "l'écologie appartienne à tous, que chacun à son niveau s'en saisisse". 

La nouvelle ministre de la transition écologique explique ne pas donner de programme d'action dans l'immédiat car "il serait pas nature incomplet" et on lui "reprocherait d'avoir négligé telle ou telle urgence, telle ou telle priorité". 

"Ce ministère sera un acteur de la stratégie de soutien à l'activité"

Barbara Pompili a tout de même esquissé la vision de son ministère. Il sera "un acteur de la stratégie de soutien à l'activité, de reconquête industrielle et de souveraineté, de développement et de la recherche", promet-elle mais elle prévient que "cela ne se concrétisera que si l'écologie franchit les lourdes portes de cette cour, que si l'écologique devient aussi l'affaire de tous les membres du gouvernement".

"Et maintenant, au travail tout le monde" a conclu la nouvelle ministre. 

Retrouvez ici le discours de Barbara Pompili lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique :

loading

Barbara Pompili participera au premier conseil des ministres de l'ère Castex à 15h ce mardi après-midi.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu