Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bastia : qui pour présider la communauté d'agglomération ?

Après le scrutin municipal, un 3ème tour reste à venir, celui des élections communautaires. Au sein de la communauté d'agglomération de Bastia, notamment, l'enjeu est important.

La CAB doit désormais se choisir un nouveau président et, si toutes les hypothèses restent envisageables, plusieurs noms circulent déjà. La CAB doit désormais se choisir un nouveau président et, si toutes les hypothèses restent envisageables, plusieurs noms circulent déjà.
La CAB doit désormais se choisir un nouveau président et, si toutes les hypothèses restent envisageables, plusieurs noms circulent déjà. - DR/

Dirigée depuis 6 ans par un opposant au maire, François Tatti qui n'y siègera plus, la communauté d’agglomération bastiaise, la CAB, doit désormais se choisir un nouveau président. Plusieurs noms circulent et toutes les hypothèses restent, à cette heure, envisageables. 

Publicité
Logo France Bleu

Bastia, ville « centre »

A la CAB, le plus logique serait que le nouveau président soit issu de la majorité bastiaise, nouvellement confirmée. Le maire de Bastia, Pierre Savelli, serait d’ailleurs un candidat probable. Gilles Simeoni, bien que président de l'exécutif, est également une autre possibilité, peu opportune toutefois dans une perspective plus territoriale.

Le maire de Bastia, Pierre Savelli, serait un candidat probable © Radio France - France Bleu RCFM

Direction le sud 

La collectivité avec ses 40 élus, dont la moitié pour la seule ville de Bastia, pourrait aussi être présidée par un élu d'une autre commune que la commune « centre ». On a un temps parlé de Guy Armanet, maire de Santa Maria di Lota, mais il ne serait finalement pas intéressé. En ce qui concerne la commune de Ville di Pietrabugno, Michel Rossi, son maire et ses 5 élus à la CAB n'affichent pas d'autre ambition qu'une vice-présidence. Enfin, Furiani compte 8 élus au sein du conseil communautaire et son 1er  adjoint, Louis Pozzo di Borgo, proche de la majorité, ferait en revanche un candidat acceptable pour tous et surtout un message d'apaisement, dans la perspective de l'agrandissement de la CAB aux communes du sud, Biguglia, Borgo, Lucciana.

Furiani compte 8 élus au sein du conseil communautaire et son 1er adjoint, Louis Pozzo di Borgo proche de la majorité, serait également un possible candidat © Radio France - France Bleu RCFM

Les jeux restent donc ouverts pour un match qui devrait se jouer d'ici le 15 juillet.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu