Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bayonne : la ministre Elisabeth Borne à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables

Par

Elisabeth Borne en visite au Pays Basque ce vendredi. La ministre chargée des transports a testé un vélo à hydrogène, visité le syndicat des mobilités du Pays Basque et participé à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables à Bayonne.

Les acteurs départementaux du vélo et la ministre des transports à Anglet au dessus du VVF
Les acteurs départementaux du vélo et la ministre des transports à Anglet au dessus du VVF © Radio France - Jacques Pons

Arrivée à Anglet, Elisabeth Borne a testé un vélo à hydrogène à Kostaldea (au dessus du VVF) avant de visiter le syndicat des mobilités du Pays Basque à Bayonne. Ensuite, la ministre chargée des transports s'est rendu à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclable au théâtre municipal.

Publicité
Logo France Bleu
Elisabeth Borne sur un vélo à hydrogène de Pragma Industrie © Radio France - Jacques Pons

Le Pays Basque très en retard

L'occasion de rappeler que le Pays Basque est une zone très en retard en matière de circulation douce. A peine 1% de la population roule à vélo contre 3% au niveau national. Il faut d'autant plus rattraper ce retard que d'ici 2024 le gouvernement souhaite atteindre 9% de cyclistes. 

le vélo à hydrogène fabriqué au Pays Basque par Pragma Industrie © Radio France - Jacques Pons

La plupart des voies cyclables ne sont pas "dans les clous"

Le problème est que les textes sur les voies cyclables ne sont pas appliqués correctement, notamment au Pays Basque. Le président du club des villes et territoires cyclable Pierre Serne l'a constaté lui même.

Une voie cyclable à Anglet © Radio France - Jacques Pons
loading

De son coté, la ministre chargée des transports a défendu, elle, le plan vélo annoncé il y a un mois.

loading

Le vélo dans l’agglomération : "on est proches d'une solution" 

A Bayonne, le maire Jean-René Etchegaray,  juge qu'on est proche de trouver des solutions pour préserver la sécurité des vélos à Bayonne ainsi qu'entre Bayonne et Biarritz, via Anglet.

loading

Le maire de Bayonne et président de la communauté d'agglomération Pays Basque a par ailleurs réclamé à la ministre qu'une partie de l'autoroute A63 (entre le sud-Landes et Biriatou à la frontière) soit transformée en rocade urbaine. La Ministre a proposé d’adopter une position commune et d’engager ensemble des discussions avec le concessionnaire ASF.

La présentation d'un vélo à hydrogène par le patron de Pragma Industries Pierre Forté © Radio France - Jacques Pons

Nous travaillons — Elisabeth Borne, à propos d'un prochain remaniement ministériel

Elisabeth Borne n'a pas échappé à une question sur le prochain remaniement à venir. Réponse d'Elisabeth Borne à propos d'un prochain remaniement ministériel. 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu