- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Politique
- Bayonne : la ministre Elisabeth Borne à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables
Bayonne : la ministre Elisabeth Borne à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables
Elisabeth Borne en visite au Pays Basque ce vendredi. La ministre chargée des transports a testé un vélo à hydrogène, visité le syndicat des mobilités du Pays Basque et participé à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables à Bayonne.

Arrivée à Anglet, Elisabeth Borne a testé un vélo à hydrogène à Kostaldea (au dessus du VVF) avant de visiter le syndicat des mobilités du Pays Basque à Bayonne. Ensuite, la ministre chargée des transports s'est rendu à la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclable au théâtre municipal.
Le Pays Basque très en retard
L'occasion de rappeler que le Pays Basque est une zone très en retard en matière de circulation douce. A peine 1% de la population roule à vélo contre 3% au niveau national. Il faut d'autant plus rattraper ce retard que d'ici 2024 le gouvernement souhaite atteindre 9% de cyclistes.
La plupart des voies cyclables ne sont pas "dans les clous"
Le problème est que les textes sur les voies cyclables ne sont pas appliqués correctement, notamment au Pays Basque. Le président du club des villes et territoires cyclable Pierre Serne l'a constaté lui même.
De son coté, la ministre chargée des transports a défendu, elle, le plan vélo annoncé il y a un mois.
Le vélo dans l’agglomération : "on est proches d'une solution"
A Bayonne, le maire Jean-René Etchegaray, juge qu'on est proche de trouver des solutions pour préserver la sécurité des vélos à Bayonne ainsi qu'entre Bayonne et Biarritz, via Anglet.
Le maire de Bayonne et président de la communauté d'agglomération Pays Basque a par ailleurs réclamé à la ministre qu'une partie de l'autoroute A63 (entre le sud-Landes et Biriatou à la frontière) soit transformée en rocade urbaine. La Ministre a proposé d’adopter une position commune et d’engager ensemble des discussions avec le concessionnaire ASF.
Nous travaillons — Elisabeth Borne, à propos d'un prochain remaniement ministériel
Elisabeth Borne n'a pas échappé à une question sur le prochain remaniement à venir. Réponse d'Elisabeth Borne à propos d'un prochain remaniement ministériel.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !