Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Belfort on cherche aussi des drapeaux pour l'hommage national

Par

François Hollande invite les Français à "pavoiser" leur lieu d'habitation avec un drapeau bleu, blanc, rouge. Une manière de participer à l'hommage national qui est rendu ce vendredi matin aux Invalides pour les 130 victimes des attentats de Paris.

Faute de drapeaux, Francette propose des rubans dans sa mercerie
Faute de drapeaux, Francette propose des rubans dans sa mercerie © Radio France - Yassine Khelfa

L'emblème tricolore est partout depuis les attentats du 13 novembre : sur les réseaux sociaux et sur les monuments du monde entier. Habitué aux grandes compétitions sportives, le drapeau français se hisse de plus en plus, un symbole qui reprend de sa valeur.

Publicité
Logo France Bleu

Mais est-il encore possible d'en trouver sur Belfort ?

Les magasins d'accessoires et déguisements sont souvent en rupture de stock. Mais il en reste encore à l'Espace boutique d'Audincourt ou encore à la Caverne festive de Valdoie. Une mercerie à Belfort, située en vieille ville, propose aussi du ruban tricolore qui se vend bien ces derniers jours. Francette, la responsable est d'ailleurs assez surprise.

D'habitude, on le vend en période de fête, mais pas énormément. Là, depuis quelques jours, on me demande si je vends des drapeaux. A à la place, je propose des rubans, on peut confectionner des guirlandes, le faire voler dans les appartements ou maisons.

Des drapeaux sont aussi disponibles sur Internet. Certains Franc-Comtois ont décidé de faire quelques affaires puisque depuis quelques jours, on peut trouver des drapeaux sur les sites spécialisés. Comptez entre 5 et 10€.

L'emblème national revient dans les esprits

Le drapeau français a été souvent vu lors des compétitions sportives, pendant la cérémonie du 14 juillet ou encore dans les campagnes du Front national. Mais depuis les attentats de Paris, il a été pris comme symbole de l'unité nationale. Au même titre que le "Je suis Charlie" après les attentats de janvier 2015, l'emblème national s'est hissé dans toute la France et dans le monde entier.

L'emblème hissé sur tous les hôtels de ville de France © Radio France - Yassine Khelfa

Il est inscrit dans l'article 2 de la Constitution de la Cinquième République que "l'emblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge". Le drapeau tricolore est né pendant la Révolution française. Fusion des couleurs du roi (le blanc) et de celles de Paris (le bleu et le rouge). Le marquis de La Fayette raconte que, peu après la prise de la Bastille, il a ajouté le blanc royal à la cocarde bicolore de la garde nationale. Il avait alors convaincu Louis XVI de la porter pour se présenter à l'hôtel de ville de Paris et reconnaitre cette garde nationale. Ce geste a marqué la réconciliation entre le peuple et le roi.

Interrogés dans la rue, ces Belfortains nous ont expliqué ce que ce symbole leur inspirait.

loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu