Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Belfort : Europe Ecologie Les Verts lance sa campagne pour les municipales

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Le comité Europe Ecologie Les Verts du Nord Franche-Comté s'est réuni ce samedi 9 novembre à Belfort pour évoquer la stratégie adoptée en vue des prochaines élections municipales. Pas de candidat avant que le projet ne soit concrètement défini. Une "commission industrie" a également été lancée.

Les membres d'EELV dans le Nord Franche Comté ont présenté la "commission industrie" qui doit permettre aux industriels et aux écologistes de trouver ensemble des solutions d'avenir sur l'écologie
Les membres d'EELV dans le Nord Franche Comté ont présenté la "commission industrie" qui doit permettre aux industriels et aux écologistes de trouver ensemble des solutions d'avenir sur l'écologie © Radio France - Thomas Vichard

Belfort, France

A quelques mois du premier tour des élections municipales (le 15 mars prochain), la section Nord Franche-Comté d'Europe Ecologie Les Verts démarre sa campagne. Ou en tous cas la prépare. Ce samedi 9 novembre, le parti s'est réuni à la Maison du Peuple à Belfort. Et avant de désigner une tête de liste, Alain Fousseret et son équipe veulent d'abord décider d'une ligne de conduite claire : "Nous devons respecter la philosophie du Pacte pour la Transition écologique, porter les valeurs du parti : l'humanisme, la justice sociale, la solidarité. Et quand notre programme sera bien défini, nous trouverons celui ou celle qui le portera.

Plus clair à Montbéliard

Et cela pourrait bien être la socialiste Samia Jaber, auprès de qui le mouvement Belfort en commun (dont fait partie EELV) aimerait se rallier. "Nous souhaitons nous rallier à sa candidature, mais on doit discuter, ce que l'on fait, et se mettre d'accord", explique le conseiller municipal de Danjoutin. Le choix de la tête de liste sera connu vers la mi-décembre. A Montbéliard, en revanche on y voit un peu plus clair, puisqu'Europe Ecologie Les Verts s'est rallié à la liste du socialiste Eric Lançon. 

On a le sentiment qu'Emmanuel Macron n'a rien compris à la transition écologique"

Parmi les lignes claires à respecter, la participation de citoyens dans la campagne : "Des personnes non-encartées, de la vie publique et associative doivent se joindre à notre mouvement", éclaire Alain Fousseret. Mais le refus de la politique menée par Emmanuel Macron, notamment sur le plan écologique est également un point important. Pour les membres du parti, c'est simple : "Chez nous hors de question de s'allier avec LREM, ni avec LR". 

"Emmanuel Macron n'a rien compris à la transition écologique", selon Alain Fousseret

Le bon score des écologistes au niveau national aux dernières élections européennes doit d'ailleurs être assumé selon Philippe Chatelain. Le secrétaire régional d'Europe Ecologie Les Verts veut s'appuyer sur la dynamique verte pour faire la différence aux municipales : "L'objectif ce n'est pas de rafler le plus de mairies possibles, de voir le drapeau d'EELV flotter partout, mais c'est de voir quels sont les élus qui rejoignent le mouvement de la transition écologique, pour que l'on puisse les soutenir. Mais ils peuvent aussi le rejoindre en cours de mandat parce qu'ils se seront posés les bonnes questions.

Lancement de la "commission industrie"

Cette bonne performance nationale a aussi permis d'apporter davantage d'adhésions au niveau local, de tous horizons. "On a des policiers qui nous ont rejoint, des industriels, des agriculteurs. Ce n'est plus seulement notre niche d'agriculteurs bio très convaincus, là on voit des gens qui nous disent 'oui, on a compris, on veut venir avec vous pour porter ensemble le projet' ", détaille Philippe Chatelain. 

Enfin, une "commission industrie" est lancée dans le Nord Franche Comté. Elle a pour objectif de faire discuter les industriels et le parti pour tenter de trouver des solutions d'avenir face aux problèmes écologiques, comme le manque d'eau. 

Eric Oternaud, industriel encarté chez EELV explique le principe de la "commission industrie"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu