Politique

Belfort : les premières vacances de l’après Francas

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 24 février 2015 à 6:00

Bartholdi Belfort francas
Bartholdi Belfort francas © Radio France - Nicolas Wilhelm

A Belfort, les vacances scolaires d’hiver sont les premières sans les Francas du Territoire de Belfort. Depuis le 1er janvier, l’animation des centres de loisirs est confiée au service animation de la ville.

Les vacances scolaires dhiver ont débuté samedi 21 février. Ce sont les premières à Belfort sans les Francas du Territoire . Depuis le 1er janvier, l’animation des centres de loisirs a été confiée au service animation de la ville et non plus à l’association.

Six structures confiées au service animation de la ville

Les six centres de loisirs de la cité du Lion gérés par les Francas sont désormais rattachés au service animation de la Ville.

En mairie, on explique qu’il s’agit d’un non renouvellement de contrat . Les responsables des Francas parlent eux d’une rupture de contrat qui courrait jusqu’en 2017. Les deux parties en conflit doivent prochainement se retrouver devant le Tribunal des Prudhommes.

 

A Bartholdi, le courant est vite passé

 Le centre de loisirs Bartholdi  en vieille ville accueille une soixantaine d’enfants pour ces vacances scolaires. Là bas, deux anciens animateurs des Francas ont été embauchés cette année par la ville.

«Ils ne nous connaissaient pas mais dès qu’on rentre dans les jeux avec eux, ça colle. Francas ou ville, l’envie de travailler avec les enfants a été plus forte que tout » explique François, 30 ans.

 

Vacances après Francas / BOB François

 

Hors vacances scolaires, François gère l'animation des activités péri-scolaires à l'école du quartier des Forges.

 

Carnaval et cirque pour les petits

Pour les enfants de trois à six ans, les animateurs travaillent cette semaine sur le thème du carnaval et du cirque. Les plus grands sur la nature . Et le courant est très vite passé avec les nouveaux animateurs. «On ne les connaissait pas mais ils sont très gentils. On s’est expliqué nos noms et ils nous disent des choses rigolotes» expliquent les enfants ravis.  

 

 

Vacances après francas enfants / nvx

 

Durant les congés scolaires, les Francas   du Territoire de Belfort continuent de travailler avec d'autres centres de loisirs du département  : Danjoutin, Delle, Méziré et Châtenois les Forges.