Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Benoit Hamon demande à Emmanuel Macron de stopper la réforme des retraites

mercredi 28 novembre 2018 à 12:36 Par Olivier Lebrun, France Bleu Occitanie

Invité de France Bleu Occitanie, l’ancien candidat socialiste aux élections présidentielles et chef de file du mouvement « Génération-s » demande à Emmanuel Macron un geste fort pour répondre aux gilets jaunes et aux attentes sociales des français.

Benoit Hamon invité de France Bleu Occitanie
Benoit Hamon invité de France Bleu Occitanie © Radio France - Stéphanie Mora

Toulouse, France

Invité de France Bleu Occitanie, Benoit Hamon en visite à Toulouse réagit au discours d’Emmanuel Macron sur l’accompagnement social de la transition écologique. Le chef de file du mouvement « Génération-s » estime « qu’Emmanuel Macron a été pour la première fois depuis le début du quinquennat attentif à un mouvement social . Le fait qu’il  cesse de croire que son génie seul est plus grand que l’intelligence de tous les français à la fois est à mes yeux un point positif » . « On verra ce que donnera la concertation qu’il ouvre avec les représentants des gilets jaunes et tous les partenaires invités à la discussion, mais il est clair que les annonces qu’il fait aujourd’hui sur la transition écologique ou sur celle de l’accompagnement social de la transition écologique sont modestes, voir insignifiantes. » 

Stopper la baisse des pensions de retraite

L’ex candidat socialiste à la présidentielle  a quelques conseils à donner aux président pour redonner du pouvoir d'achat aux français : « vous voulez éviter que le pouvoir d’achat des français baisse, interrompez immédiatement la réforme des retraites que vous préparez, parce qu’elle prépare la baisse des pensions. Jusqu’ici, on avait demandé aux travailleurs de travailler plus, plus longtemps. Ce qui se prépare là, c’est la baisse des pensions. Un moratoire immédiat sur la réforme des retraites serait une manière très concrète de montrer qu’il a compris qu’aujourd’hui tout le monde tire la langue. »

Faire payer Total

« L’autre proposition que l’on peut suggérer au président de la République – ajoute Benoit Hamon- c’est d’en finir avec cette baisse de l’impôt sur la fortune, ou plus concrètement de demander à Total de payer. Pourquoi Total qui bénéficie aujourd’hui du crédit d’impôt, crédit d’impôt financé par quoi ? Par les taxes carbones ! Pourquoi Total n’est pas mis à contribution pour financer la transition écologique et dans des proportions un peu supérieures aux maigres euros qu’il verse à l’interêt général. »

Où est la gauche ?

A la question de savoir comment rassembler la gauche, Benoit Hamon fait un appel du pied aux Insoumis, par-dessus la tête de Jean Luc Mélenchon « qui explique que quand je ne le soutiens pas, il perd à cause de moi, que quand je le soutiens, il perd à cause de moi. A un moment si on veut que la gauche se reconstruise, il va falloir sortir de cette logique, moi j’y suis prêt depuis longtemps. »

Benoit Hamon constate que « les électeurs de gauche étaient très nombreux à son meeting (Mardi soir à Toulouse) » , « il y a quelques semaines ils étaient déjà très nombreux pour François Ruffin qui est de la France Insoumise, ça fait deux très belles salles pour la gauche à Toulouse, si elles se réunissent, ça peut renverser des montagnes . »

Benoit Hamon répond au discours d'Emmanuel Macron sur France Bleu Occitanie - Radio France
Benoit Hamon répond au discours d'Emmanuel Macron sur France Bleu Occitanie © Radio France - Stéphanie Mora

La bataille du Capitole

Sur les prochaines élections municipales à Toulouse, à la question Pierre Cohen est il pour vous le meilleur candidat ? L’ancien maire socialiste de Toulouse a quitté le PS pour le rejoindre : « ça peut être un excellent candidat – estime Benoit Hamon. « Génération.s"  va compter. nous , nous sommes candidats à un rassemblement de la gauche et nous pensons qu’il est temps de tourner la page Moudenc. C’est l’heure aussi de se doter d’une équipe municipale enracinée dans les quartiers de cette ville. En tout cas, nous à Génération.s, on est candidat au rassemblement, et il n’est pas question qu’on joue les seconds couteaux. "

Ecoutez l'intégralité de l'interview de Benoit Hamon