Politique

Benoît Hamon remporte la primaire de la gauche et représentera le PS à la présidentielle

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 29 janvier 2017 à 20:45 Mis à jour le dimanche 29 janvier 2017 à 23:29

Benoît Hamon après sa victoire à la primaire de la gauche face à Manuel Valls
Benoît Hamon après sa victoire à la primaire de la gauche face à Manuel Valls © AFP - Eric FEFERBERG

Benoît Hamon a remporté largement la primaire de la gauche face à Manuel Valls dimanche soir et représentera le PS à la présidentielle. Selon les résultats partiels, l'ancien ministre de l'Éducation obtient aux alentours de 59%, contre environ 41% pour l'ancien Premier ministre.

Ce sera Benoît Hamon. L'ancien ministre de l'Éducation a remporté la primaire de la gauche face à Manuel Valls, selon les résultats partiels communiqués dimanche soir. Selon des résultats encore partiels, Benoît Hamon récolte 58,88% des voix, contre 41,12% pour l'ancien Premier ministre. Benoît Hamon représentera donc le Parti socialiste à l'élection présidentielle.

- - Visactu
- © Visactu

"La gauche relève la tête"

"Ce soir, la gauche relève la tête et se tourne vers le futur et elle peut gagner", a déclaré dimanche soir Benoît Hamon. Le député des Yvelines a adressé ses premiers mots "à tous les électeurs de gauche" qui ont participé à cette primaire.

"Votre mobilisation est le signe d'une gauche vivante et vibrante. Elle me donne une force considérable pour vous représenter et gagner cette élection présidentielle." Benoît Hamon a adressé "un salut sincère chaleureux et amical" à Manuel Valls. Selon lui, lors du débat de l'entre-deux tours, les deux candidats ont exposé "des différences certaines. Mais nous avons su dire qu'elles ne seront pas irréductibles lorsqu'il s'agira d'affronter nos vrais adversaires."

Valls souhaite "bonne chance" à Hamon, "désormais le candidat de notre famille politique"

Une "photo de famille", réunissant les deux hommes, représentant chacun une ligne antagoniste au sein du Parti socialiste et qui se sont affrontés de manière particulièrement virulente dans l'entre-deux tours, a eu lieu rue de Solférino.

L'image ne manque pas de rappeler celle d'octobre 2011, où François Hollande et Martine Aubry, qui n'avaient pas épargné leurs coups, étaient apparus main dans la main, en signe de rassemblement.

Hamon va proposer à Jadot et Mélenchon de construire une majorité gouvernementale

Benoît Hamon a dit qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, candidats d'EELV et de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable".

"Dès lundi je proposerai (...) à tous les candidats à cette primaire mais aussi à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l'écologie politique, en particulier Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, de ne penser qu'à l'intérêt des Français au-delà de nos personnes. Je leur proposerai de construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable pour le progrès social, écologique et démocratique", a déclaré M. Hamon à la Maison de la Mutualité à Paris.

Hamon a appelé Hollande qui le verra "dans la semaine"

Benoît Hamon a appelé François Hollande qui lui a proposé une rencontre "au cours de la semaine", a-t-on appris auprès de l'entourage du chef de l'Etat. Le député des Yvelines a appelé François Hollande vers 20H30, soit au moment de l'annonce des résultats, a-t-on précisé de même source.

Le chef de l'Etat, qui avait auparavant assisté à la finale du Mondial 2017 de handball remportée par la France face à la Norvège à Paris, a suivi l'annonce des résultats depuis son bureau de l'Elysée.

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -