Politique

Bergerac : Dominique Rousseau élu président de la CAB

Par Joanna Yakin, France Bleu Périgord mardi 8 avril 2014 à 0:41

Les conseillers communautaires prêts à élire le président de la CAB et le public venu assister à l'événement
Les conseillers communautaires prêts à élire le président de la CAB et le public venu assister à l'événement © Radio France

C'est l'ancien maire de Bergerac qui a finalement été élu président de la Communauté d'agglomération bergeracoise face au gaulliste Daniel Garrigue.

Huit jours après le second tour des municipales, les 64 conseillers communautaires avaient rendez-vous ce lundi soir à Prigonrieux pour l'élection du président de la CAB, la Communauté d'Agglomération Bergeracoise.

Avec 39 voix contre 24 (et un nul), c'est finalement Dominique Rousseau qui est élu président de la CAB face à son adversaire Daniel Garrigue.

Il y a un peu plus d'une semaine, le gaulliste Daniel Garrigue avait raflé la mairie au socialiste Dominique Rousseau, il conteste donc la légitimité du nouveau président de la CAB.

"Moi je suis un candidat du suffrage universel, je ne suis pas un candidat des petits consistoires." — Daniel Garrigue

Ecoutez la réaction de Daniel Garrigue

Une attaque balayée d'un revers de main par Dominique Rousseau qui s'estime complètement légitime malgré sa défaite aux municipales.

"On peut pas remettre en question le vote des délégués communautaires. Ces délégués avaient été élus au suffrage universel par la population." — Dominique Rousseau

Ecoutez la réaction de Dominique Rousseau

Aucune vice-présidence n'a été proposée à l'équipe de Daniel Garrigue. Selon lui cela prouve que "tout a été verrouillé à l'avance" et qu'il n'y a "aucune volonté d'ouverture et de dialogue" . Pour le gaulliste, on se dirige vers une "situation d'affrontement ingérable". 

Dominique Rousseau, lui, se dit "très soucieux de l'intérêt des bergeracois" et assure vouloir travailler dans l'intérêt général. Selon lui des compromis et des consensus pourront être trouvés.

Reportage au premier conseil communautaire de la CAB