Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bernard Accoyer ne se représente pas comme député de Haute-Savoie

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu
Annecy, France

Le député LR de la première circonscription de Haute-Savoie vient d'annoncer ce jeudi matin qu'il ne briguera pas un sixième mandat lors des prochaines élections législatives.

Bernard Accoyer en janvier 2017
Bernard Accoyer en janvier 2017 © Maxppp - Maxppp

Bernard Accoyer l'a annoncé ce jeudi matin à Annecy : il ne se représente pas aux élections législatives de juin prochain. "Je ne tire pas ma révérence dans tous les domaines, mais je tourne une page ", souligne celui qui reste maire délégué d'Annecy-le-Vieux, 1er vice-président de l'agglomération mais aussi secrétaire général du parti Les Républicains. Bernard Accoyer explique qu'il n'a pas pris sa décision récemment en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, et qu'il avait déjà annoncé en 2014 lors des municipales qu'il resterait fidèle à son mandat local.

Il soutient Annabel André-Laurent

Sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie, Il soutient la candidature d'Annabel André-Laurent, conseillère municipale à Annecy et élue régionale et sera d'ailleurs son suppléant. Il va se consacrer ces prochaines semaines à "faire vivre l'accord LR-UDI " pour les législatives, un accord qui "se porte très bien" assure Bernard Accoyer. Quand on lui fait remarquer qu'en Savoie il n'est pas bien portant dans la 4ème circonscription (celle de Chambéry-Bauges où une candidate UDI et une candidate LR se présentent), le secrétaire général de LR assure: " j’irai apporter la paix".

Annabel André-Laurent sera la candidate LR sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie, le député sortant Bernard Accoyer sera son suppléant
Annabel André-Laurent sera la candidate LR sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie, le député sortant Bernard Accoyer sera son suppléant © Radio France - B. Dupin

Bernard Accoyer se dit fier d'avoir promu une nouvelle génération aux régionales, aux sénatoriales ("j'ai contribué à faire élire le benjamin du sénat, Cyril Pellevat ," dit-il) et aux législatives. Sur son bilan, le député sortant explique avoir contribué à "éviter de faire disparaître des milliers d'emplois dans le département ", il évoque la création des pôles de compétitivité créés pour éviter de voir des entreprises rachetées par des financiers, ou encore l'autoroute Annecy-Genève, dont il a obtenu en 2002 du président Jacques Chirac la reprise des travaux. "Je suis très fier d'avoir obtenu cette infrastructure", dit celui qui fut aussi président de l'Assemblée nationale mais jamais ministre. Un poste dont il n'a jamais rêvé, assure-t-il.

Bernard Accoyer reste secrétaire départemental de LR et secrétaire national au moins jusqu'à l'élection du nouveau président des Républicains, à l'automne. Quand on lui demande s'il se sent soulagé de ne pas repartir pour un sixième mandat, il répond: "je suis soulagé de ne pas avoir craqué devant vous".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess