Politique

Bernard Cazeneuve à Cherbourg : le programme du Premier ministre

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin jeudi 15 décembre 2016 à 17:47

Bernard Cazeneuve arrive à Cherbourg en nouvel homme politique préféré des Français
Bernard Cazeneuve arrive à Cherbourg en nouvel homme politique préféré des Français © Maxppp - Jacques Sellier

Dix jours après sa nomination à Matignon, Bernard Cazeneuve, l'ancien maire de Cherbourg, revient dans son fief électoral ce vendredi pour une visite express.

Un petit tour et puis s'en va : Bernard Cazeneuve effectue vendredi une visite au pas de charge à Cherbourg. Le Premier ministre atterrira à l'aéroport de Maupertus sur les coups de 11 heures. Il est attendu à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin 20 minutes plus tard, pour une visite des anciens locaux de la CUC qu'il connaît bien, mais dont il découvrira les nouveaux agencements issus de la rénovation du bâtiment.

Un millier d'invités pour son discours

Visite au pas de course puisque le Premier ministre est attendu à 11h55 à la Cité de la Mer où il doit prendre la parole devant un parterre de quelques mille invités allant des élus locaux aux militants socialistes, en passant par les représentants du monde économique. Une heure plus tard, Bernard Cazeneuve devrait être sur le départ, en partance pour rejoindre son avion et rentrer à Paris. Quant à la teneur de son discours, pour l'heure, peu d'informations.

Cette visite est présentée comme étant de "courtoisie" dans son fief électoral. Evidemment, on s'interroge toujours sur son intention de briguer un nouveau mandat de député l'an prochain, mais pas évident qu'il lève le voile sur ce sujet ce vendredi. Ce qui est sûr, c'est que plus encore que les fois précédentes, cette visite de Bernard Cazeneuve désormais Premier ministre sera largement suivie. Plusieurs médias nationaux seront cette fois du voyage pour suivre le nouvel homme politique préféré des Français.