Politique

Bernard Cazeneuve de retour dans son fief de la Manche

France Bleu Cotentin vendredi 11 avril 2014 à 23:28

Bernard Cazeneuve à la rencontre des cherbourgeois
Bernard Cazeneuve à la rencontre des cherbourgeois © Radio France - France Bleu Cotentin

Le nouveau ministre de l'Intérieur a passé six heures dans la Manche ce vendredi. Bernard Cazeneuve s'est rendu à Cherbourg puis à Saint-Lô. L'occasion de rencontrer ses anciens électeurs, mais aussi d'annoncer la création d'une "vigie-agriculture" pour lutter contre la délinquance en milieu rural et de défendre la réforme du Premier Ministre sur les collectivités locales.

Bernard Cazeneuve a commencé sa visite manchoise au siège de l'office HLM Presqu'île Habitat pour se faire présenter les plans de la future Gendarmerie de l'agglomération qui sera construite dès cet été à La Glacerie pour une livraison fin 2015 -  début 2016.

Puis le ministre s'est rendu à pied jusqu'au cœur du quartier des Provinces à la rencontre des habitants de son ancien fief électoral d'Octeville.

Bernard Cazeneuve a poursuivi sa visite par un déplacement à Saint-Lô où il est allé rendre hommage aux pompiers du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours.

Bernard Cazeneuve annonce la création d'un plan "vigie-agriculture" pour lutter contre les vols dans les exploitations.

Il a terminé par une table ronde avec les élus locaux et les forces de Ssécurité. L'occasion juste après d'annoncer un certain nombre de mesures pour lutter contre la délinquance en milieu rural comme la création d'un service "vigie-agriculture".

7h / Cazeneuve / vigie agriculture

Bernard Cazeneuve à la Préfecture de la Manche - Radio France
Bernard Cazeneuve à la Préfecture de la Manche © Radio France
Le ministre de l'Intérieur est également revenu sur la réforme territoriale annoncée par Manuel Valls. Bernard Cazeneuve a rappelé que des efforts d'économies doivent être faits et cela ne pourra pas se faire selon lui sans des efforts des collectivités.

"La fusion de Cherbourg et d'Octeville a permis de diminuer les dépenses de fonctionnement de la collectivité de 20 % en 10 ans"

Cazeneuve / réforme territoriale