Politique

Bernard Cazeneuve en visite à la mosquée de Cherbourg

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 21:15

Bernard Cazeneuve à son arrivée à la mosquée de Cherbourg ce jeudi après-midi
Bernard Cazeneuve à son arrivée à la mosquée de Cherbourg ce jeudi après-midi © Radio France - Julien Pasqualini

Bernard Cazeneuve a effectué une visite éclair à la mosquée de Cherbourg ce jeudi après-midi, à l'occasion de l'Aïd el-Kebir, l'une des fêtes les plus importantes de la communauté musulmane. Le ministre de l'Intérieur y a prononcé un éloge de la laïcité.

Le tapis rouge a été déployé pour Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a fait une visite éclair à la mosquée de Cherbourg, à l'occasion de l'Aïd el-Kebir, l'une des fêtes les plus importantes de la communauté musulmane, ce jeudi après-midi. Après un verre de lait et quelques pâtisseries orientales le ministre de l'Intérieur est entré dans la salle de prière devant une centaine de fidèles et a prononcé un discours où il a insisté sur les notions de laïcité et d'unité. "Dans un pays où il est davantage appelé à la division et où la haine se trouve convoquée, a déclaré l'ancien maire de Cherbourg, eh bien comme ministre de l'Intérieur, (...) je veux vous dire que la République a besoin de vous et qu'elle vous protégera de tous ceux qui veulent instituer en son sein des haines qui n'ont pas lieu d'être". 

La visite de Bernard Cazeneuve a été appréciée par un grand nombre de fidèles, certains ont pris des photos avec le ministre de l'Intérieur avant que ce dernier ne reparte pour Paris.

L'imam de la mosquée de Cherbourg prend un selfie avec Bernard Cazeneuve - Radio France
L'imam de la mosquée de Cherbourg prend un selfie avec Bernard Cazeneuve © Radio France - Julien Pasqualini