Besançon: Un recours déposé contre la reprise des travaux du projet d'écoquartier aux Vaites
La reprise des travaux lundi 18 mars dernier, du projet d'écoquartier du quartier des Vaites avait créé l'émoi chez les habitants. L'association "Jardins des Vaites" dépose ce vendredi, un recours au tribunal administratif contre l'arrêté préfectoral autorisant ces travaux.

Les pelleteuses ont repris du service depuis le 18 mars dans le quartier des Vaites. C'est par un arrêté préfectoral que le préfet a autorisé la reprise des travaux du projet d'écoquartier. Un arrêté que conteste l'association des Jardins des Vaites. La structure vient de déposer ce vendredi un recours au tribunal administratif.
"Un tel arrêté autorise le porteur de projet à réaliser des travaux malgré la présence d'espèces protégées" affirme l'association. "Près de 30 espèces protégées sont répertoriées sur le site (dont le Chardonneret élégant et le Serin cini qui figurent sur la récente liste rouge nationale et régionale, dont aussi le crapaud alyte accoucheur)" ajoute l'association dans un communiqué. L'association pointe également le fait qu'aucun intérêt public n'est valable quant à la construction d'un tel projet alors que "la population bisontine stagne, en même temps qu'augmentent les logements vides".
Les travaux ont été suspendus fin février, à la demande du préfet, le temps de réexaminer le dossier notamment pour son impact environnemental. Cette décision a été prise dans la foulée de l'incendie de la maison de projet de cet écoquartier, dans la nuit du 24 au 25 février 2019.