- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Politique
- Biarritz : des élus de la majorité à la présentation d'Éric Zemmour, l'opposition demande une clarification
Biarritz : des élus de la majorité à la présentation d'Éric Zemmour, l'opposition demande une clarification
Le groupe d'opposition EHVS au conseil municipal de Biarritz s'interroge, ce mercredi 27 octobre, sur la présence à la présentation d'Éric Zemmour, la veille, dans la halle d'Iraty, d'une adjointe à la mairie. Les élus demandent à la maire (LR) de clarifier sa position.

Ce mardi, le polémiste Eric Zemmour tenait une présentation de son livre à la Halle d'Iraty aux allures de meeting politique. Dans les premiers rangs de la salle, se trouvaient trois élus de la majorité au conseil municipal de Biarritz, parmi lesquels l'adjointe à la culture et l'euskara, Anne Pinatel. Une présence "qui pose question" selon le groupe d'opposition EHVS qui demande à la maire Maïder Arostéguy de clarifier sa position.
Nous sommes très inquiets pour le socle de valeurs républicaines que nous espérions communs à l’ensemble de notre conseil municipal
- Le groupe EHVS, dans un communiqué
"Si chaque élu reste libre de son vote et de son courant de pensée, il en va différemment lorsqu’une élue d’un parti dit républicain se rend dans des circonstances quasi « officielles » en soutien d’idées antirépublicaines appelant à la haine raciale, à l’homophobie, à la xénophobie", écrivent les élus d'opposition.
Ils poursuivent : "Quelle image pour notre ville, notre culture, notre langue, que ce soutien affiché de Madame Pinatel à Monsieur Eric Zemmour, plusieurs fois condamné par la justice pour ses propos délictueux ? Nous sommes très inquiets pour le socle de valeurs républicaines que nous espérions communs à l’ensemble de notre conseil municipal et souhaitons une prise de position claire de Madame la Maire et de son équipe à ce sujet."
Je veillerai à ce que notre ville respecte sa tradition de ville modérée et républicaine - Maider Arosteguy
Nous avons tenté en vain de joindre Anne Pinatel. De son côté, la maire de Biarritz Maider Arosteguy affirme qu'il n'y avait "personne pour représenter officiellement la mairie", et ainsi que toutes ces personnes (en l'occurence les élus) y étaient à titre privé" et ne commentera pas. Néanmoins, Maider Arosteguy précise qu'en tant que maire, elle "veillera à ce que notre ville respecte sa tradition de ville modérée et républicaine".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.