Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Biarritz : le maire joue l’apaisement... sur tous les dossiers !

mercredi 7 novembre 2018 à 10:43 Par Céline Arnal, France Bleu Pays Basque

"La vie politique biarrote est assez animée !" Michel Veunac, le reconnait. Invité en direct ce mercredi matin de France Bleu Pays Basque, le maire de Biarritz joue l’apaisement sur tous les dossiers.

Michel Veunac, maire de Biarritz
Michel Veunac, maire de Biarritz © Radio France - Bixente Vrignon

Pays Basque, France

Hôtel du palais, G7, BOPB... la vie à Biarriz n'est pas un long fleuve tranquille, en tout cas pas pour son maire. Michel Veunac invité ce mercredi de France Bleu Pays Basque est revenu sur les principaux dossiers dans la cité impériale. Voilà les principales informations à retenir.

Les fissures dans la majorité municipale

Michel Veunacne s’était pas exprimé jusque-là sur les tensions au sein de son conseil municipal, et plus particulièrement de sa majorité. Le Modem reconnait, dans un sourire, que "la vie politique biarrote est assez animée !". Et pour lui, c’est simple, c’est tout simplement parce que certains élus "ont déjà les yeux rivés sur 2020", et les élections municipales. Il parle "d’agitation politicienne de quelques-uns. Les stratégies personnelles dépendent de chacun", dit-il encore. Lui veut "poursuivre le travail" jusqu’à la fin du mandat. Il assure que sa majorité tiendra bon. Il ne réclame aucune démission. "Pour l’avenir mon rôle est d’apaiser" assure-t-il. "Le bilan à la fin du mandat sera extrêmement satisfaisant", promet-il encore.

Sera-t-il candidat à sa propre succession en 2020 ?

"Le moment n’est pas venu d’en décider. Je me focalise sur le mandat qui est le mien", assure Michel Veunac. La décision n’est pas prise, Le Modem le redit, il n’officialisera rien avant la fin d’année 2019 mais reconnait y réfléchir.

Le dossier de l’hôtel du Palais

Dossier passionné reconnait Michel Veunac qui assure que l’avenir de l'hôtel du palais est assuré. Les travaux seront assurés. Le palace sera ouvert à l’année. Michel Veunac assure que le dossier est travaillé par ses services depuis trois ans. "La vérité des faits c'est que les banques ont suivi son projet". Le groupe Hayatt apportera le rayonnement nécessaire à l’établissement biarrot. Michel Veunac déplore tout de même les fausses nouvelles propagées par certains.

Le G7 de la fin août 2019

Certains s’inquiètent de la tenue de ce sommet. "Le G7 sera une formidable vitrine de notre territoire ! assure Michel Veunac. Pendant trois jours, évidemment, il y aura des mesures de sécurité très strictes (avec plusieurs zones où pour accéder il faudra posséder un badge ) et les choses seront compliquées, probablement très dérangeantes mais c’est pour la bonne cause". Le maire préconise de voir avant tout ce que ça va apporter au Pays basque pendant des mois suivants : en terme de promotion de l’image du Pays basque.

Sur la présence éventuelle de contre-sommet, Michel Veunac ne se déclare pas inquiet. 

Ses relations avec le BOPB 

Le printemps au club de rugby biarrot a été agité. La mairie, assure Michel Veunac, a tenté de jouer un rôle de conciliation. Ces relations sont qualifiées de fraîches voire froides, par certains. Michel Veunac lui refuse d’utiliser ces mots. Il se contente de dire qu’il a,  avec les nouveaux dirigeants, "des relations courtoises et positives, que les choses aujourd’hui se déroulent normalement".

Retrouvez ici l'interview complète de Michel Veunac.

ITW de Michel Veunac ce mercredi 7 novembre sur FBPB