Politique

Bordeaux : Alain Juppé, nouveau président de la CUB

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 18 avril 2014 à 7:10 Mis à jour le vendredi 18 avril 2014 à 13:40

Alain Juppé, élu président de la CUB, ce vendredi 18 avril 2014.
Alain Juppé, élu président de la CUB, ce vendredi 18 avril 2014. © Radio France - Pierre Breteau

Après sa réélection à la mairie de Bordeaux, Alain Juppé retrouvait ce vendredi le fauteuil de président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (avec 92 voix sur 105). Un siège qu'il a déjà occupé de 1995 à 2004. Il succède au socialiste Vincent Feltesse.

Avec les victoires de ses troupes à Saint-Médard-en-Jalles, Pessac, Artigues-près-Bordeaux ou au Taillan-Médoc, Alain Juppé s'est assuré une confortable majorité à la CUB. Il va donc présider l'institution pour les six prochaines années en lieu et place du socialiste Vincent Feltesse. Ayant signé un accord de cogestion, la droite et la gauche se sont réparties les vice-présidences.

Pour Communauté d'Avenir (UMP-Modem-UDI), Patrick Bobet sera chargé des finances, Jacques Mangon de l'urbanisme, Michel Duchène des grands projets, Josy Reiffers de l'attractivité économique, Franck Raynal de l'enseignement supérieur, Anne-Lise Jacquet de l'eau et de l'assainissement, Anne Walryck du développement durable, Dominique Alcala du traitement des déchets, Christophe Duprat des transports et du stationnement, Michel Labardin  des transports de demain, Patrick Pujol de la voirie, Alain Cazabonne des relations avec les communes et Agnès Laurence-Versepuy des équipements d'intérêt métropolitain.

Pour la gauche, Alain Anziani s'occupera de la métropolisation, Alain David des ressources humaines, Jean Touzeau du logement, Christine Bost du commerce et de l'artisanat, Brigitte Terraza de la mobilité alternative, Claude Mellier des infrastructures routières, ferroviaires et des franchissements et Noël Mamère des espaces naturels et agricoles.