Politique

Bordeaux : en pleine polémique, François Fillon reçoit le soutien officiel d'Alain Juppé

France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 25 janvier 2017 à 18:06

François Fillon et Alain Juppé chez Thales à Mérignac
François Fillon et Alain Juppé chez Thales à Mérignac © Radio France - Loick Guellec

C'est en pleine polémique que François Fillon a passé ce mercredi la journée à Bordeaux à l'invitation d'Alain Juppé. Son ancien adversaire à la primaire de la droite et du centre a voulu montrer que les deux hommes étaient unis avant la présidentielle.

La visite de François Fillon à Bordeaux, à l'invitation d'Alain Juppé, aurait pu être beaucoup plus calme sans les révélations du Canard Enchaîné. Selon l'hebdomadaire satirique, son épouse Pénélope Fillon aurait perçu 500.000 euros bruts pendant 8 ans comme attachée parlementaire de l'ancien député de la Sarthe, puis de son suppléant, sans que personne n'en ait connaissance. Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire.

Dans son unique déclaration à la presse ce matin François Fillon a parlé de boules puantes juste en début de campagne : "Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte. (...) Je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et par la misogynie de cet article."

Entente cordiale

Malgré la polémique, François Fillon a mené sa visite à Bordeaux comme prévu mais au pas de charge. Au programme en début de journée, une visite à l'entreprise Thales de Mérignac, leader mondial de l'électronique de défense, puis la Cité du vin en début d'après-midi après un déjeuner cordial dans un restaurant du centre-ville.

François Fillon et Alain Juppé essaye des casques de pilote d'hélicoptère chez Thales - Radio France
François Fillon et Alain Juppé essaye des casques de pilote d'hélicoptère chez Thales © Radio France - Loick Guellec

A la Cité du vin, au cours d'un discours, le candidat de droite à la présidentielle a rendu hommage à Alain Juppé. Il est venu aussi adouber le mouvement Droitelib que Virginie Calmels, l'adjointe d'Alain Juppé, a lancé officiellement au sein du parti Les Républicains.

On a mené campagne pour la primaire dans des conditions exemplaires. Une primaire qui a été aussi exemplaire quant aux débats qui ont eu lieu entre nous ". - François Fillon

Alain Juppé participera dimanche à Paris au 1er grand meeting de campagne de François Fillon.

François Fillon rend hommage à Alain Juppé