- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Politique
- Bordeaux : la ville interpelle l'Etat sur la situation indigne des migrants
Bordeaux : la ville interpelle l'Etat sur la situation indigne des migrants
Treize grandes villes dont Bordeaux viennent d'écrire aux ministres du Logement et de l'Intérieur pour dénoncer les conditions d'accueil des migrants et demander des places supplémentaires. Tous les centres d'hébergement sont saturés selon ces villes depuis la fin de la trêve hivernale.

Les associations comme France Terre d'Asile ou Emmaüs l'avaient déjà dénoncé la semaine dernière, cette fois ce sont les maires de 13 grandes villes de droite comme de gauche - dont celle de Bordeaux - qui interpellent à leur tour l'Etat. Avec la fin de la trêve hivernale, la situation s'est brusquement dégradée dans les centres d'accueil notamment chez nous à Bordeaux.
Changer notre manière de faire
Depuis le 31 mars, tous les publics fragiles ou en grande précarité ne peuvent plus être logés à Bordeaux. Une situation comparable dans les autres grandes villes signataires de cette lettre qui a été envoyée mercredi aux ministres du Logement et de l'Intérieur. Les maires demandent en priorité des places d'accueil supplémentaires dans ces centres qui sont gérés par l'Etat, afin de pouvoir faire face à l'urgence de la situation. Mais il demandent aussi une refonte totale de notre manière de faire, "qui manifestement, ne répond plus aux attentes" assure Alexandra Siarri, l'adjointe à Bordeaux en charge de ces questions sociales.
Notre système d'accueil n'a pas été fait pour gérer un si grand nombre de dossiers, il faut donc aujourd'hui totalement le repenser pour l'adapter. Alexandra Siarri, adjointe en charge de la cohésion sociale à Bordeaux.
Les élus signataires de cet appel demandent à être reçus au plus vite par le Premier ministre Edouard Philippe ou Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !