Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bourg-lès-Valence : menacée, la maire Marlène Mourier ne veut "pas recevoir de leçons de l’Azerbaïdjan"

Par

Marlène Mourier, la maire de Bourg-lès-Valence (Drôme) a de nouveau été menacée par l’Azerbaïdjan. Des hommes se sont introduits dans sa mairie cet été pour lui ordonner d'enlever le drapeau de la république autoproclamée de l'Artsakh. L'élue ne compte pas se laisser faire.

À droite, la maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, refuse toute pression de l'Azerbaïdjan À droite, la maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, refuse toute pression de l'Azerbaïdjan
À droite, la maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, refuse toute pression de l'Azerbaïdjan - Mairie de Bourg-lès-Valence

Cela fait déjà six ans que les menaces persistent. Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence (Drôme), est la cible des autorités de l'Azerbaïdjan depuis qu'elle a signé une charte d'amitié avec la ville de Chouchi, située dans la république autoproclamée de l'Artsakh. "Après m’avoir mise sur une liste noire en 2014, puis m’envoyer un huissier en mairie en 2016 pour exiger que je mette fin à toutes relations d’amitié avec les habitants de la ville de Chouchi, c’est en 2018 que j’ai dû faire face à _un procès intenté par l’État d’Azerbaïdjan dans le but d’invalider la charte d’amitié que j’ai signée avec Chouchi__, capitale historique de l’Artzakh"_, détaille l'élue dans un post Facebook. 

Publicité
Logo France Bleu

"Je n'ai pas peur" 

La république autoproclamée de l'Artsakh, aussi appelée Haut-Karabagh, a déclaré son indépendance en 1991, ce que l’Azerbaïdjan conteste. "Ils veulent récupérer ces terres, qui appartiennent aux Arméniens", conteste Marlène Mourier. 

Cet été, des hommes, originaires d'Azerbaïdjan, se sont même présentés à la mairie de Bourg-lès-Valence, "demandant d'enlever immédiatement le drapeau" de la république de l'Artsakh, raconte la maire. "Quinze minutes plus tard, _mon adjoint a reçu un appel d'un fonctionnaire de l'Ambassade d'Azerbaïdjan à Paris__, demandant là aussi de retirer le drapeau"_, s'insurge Marlène Mourier. 

"Ce n'est pas parce que je reçois un appel de l'Ambassade que je vais bouger le petit doigt", Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence

C'en est alors trop pour la maire, qui dénonce depuis des années une ingérence de la part des autorités azéries. _"Nous ne serons jamais, aux ordres de la dictature de Bakou__, ni de quelque dictature que ce soit"_, affirme-t-elle. La maire n'a d'ailleurs aucune intention de cesser ses relations avec la ville de Chouchi, ou de retirer le drapeau de la république de l'Artsakh. 

Publicité
Logo France Bleu