Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 54 en orange

Bourges : Yann Galut officiellement maire

-
Par , France Bleu Berry

Bourges a donc un nouveau maire depuis vendredi soir : l'ancien député socialiste, Yann Galut siège désormais dans le fauteuil de Pascal Blanc, battu dimanche dernier. La nouvelle équipe municipale d'union de la gauche a pris ses fonctions. L'exécutif berruyer compte 18 adjoints.

Yann Galut, nouveau maire socialiste de Bourges, entouré de ses adjoints
Yann Galut, nouveau maire socialiste de Bourges, entouré de ses adjoints © Radio France - Michel Benoit

C'est l'une des principales actrices du rassemblement à gauche qui se retrouve première adjointe : la communiste Magali Bessard a oeuvré dès l'été dernier à rapprocher socialistes, communistes, écologistes et France Insoumise, à une époque où les supporters de Jean-Luc Mélanchon ne parlaient pas encore d'union. Magali Bessard recueille donc les fruits de son oecuménisme. Elle travaillera sur la santé (l'ouverture d'un dispensaire municipal est prévue) et à l'égalité F/H. L'autre communiste Jean-Michel Guérineau, conseiller de longue date, est nommé adjoint à la rénovation urbaine et aux mobilités. L'écologiste Catherine Menguy est à la transition écologique. Le socialiste, Hugo Lefelle hérite des travaux et de l'urbanisme. L'insoumis Yannick Bedin, à la culture. Mustapha Mousalli  est nommé adjoint à la sécurité. Durant la campagne électorale, un début de polémique était né le concernant : l'équipe de Pascal Blanc, avait dénoncé sa proximité supposée avec les frères musulmans et un risque de communautarisme. Spectre balayé à l'époque par le nouveau maire. Notez que Yann Galut a décidé de confier la présidence de la commission des finances au représentant de l'opposition : Philippe Mousny. 

Yann Galut, maire de Bourges et sa première adjointe, Magali Bessard
Yann Galut, maire de Bourges et sa première adjointe, Magali Bessard © Radio France - Michel Benoit

Yann Galut a prévu d'aller fleurir ce samedi matin à 9H00, au cimetière St-Lazare, la tombe de l'ancien maire communiste de Bourges, Jacques Rimbault, décédé en 1993. 

Philippe Mousny, leader de l'opposition réduite à onze conseillers, présidera la commission des finances de la ville.
Philippe Mousny, leader de l'opposition réduite à onze conseillers, présidera la commission des finances de la ville. © Radio France - Michel Benoit

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau maire de Bourges, Yann Galut a déjà annoncé quelques mesures notamment pour le centre ville...  Cela concerne la place Cujas, au coeur de Bourges : Dès le 24 juillet, a annoncé Yann Galut, la partie basse du parking sera transformée en agora. Fini le stationnement pour les voitures sur cette partie de la place qui accueillera des animations, et sera végétalisée. Cela réduira donc la place de la voiture à laquelle les commerçants du centre de Bourges restent très attachés pour la fréquentation de leur magasins. En septembre, le nouveau maire de Bourges organisera des assises de l'emploi local pour promouvoir le made in Bourges. Yann Galut lancera à cette occasion une campagne de communication "Bourges vie nouvelle" à destination des franciliens notamment pour essayer de les convaincre de venir découvrir les atouts de la ville. Le nouveau maire qui rencontrera rapidement les responsables de la  Fnac : l'enseigne, véritable locomotive pour Bourges, a annoncé son intention de déménager en périphérie. Une véritable déclaration de guerre envers le centre ville, a asséné Yann Galut.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess