Politique

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS) élue présidente du conseil régional

Par Denis Souilla et Arnaud Racapé, France Bleu Auxerre, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne lundi 4 janvier 2016 à 17:54

Marie-Guite Dufay (PS) élue présidente de Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay (PS) élue présidente de Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Christophe Beck

Marie-Guite Dufay a été élue lundi présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. La candidate PS obtient la majorité absolue avec 51 voix sur 100. Sophie Montel (FN) obtient 24 voix.

Marie-Guite Dufay (PS) a été élue lundi présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Il aura fallu deux tours pour parvenir à une majorité absolue, ce qui sous-entend la majorité fragile de l'assemblée. Marie-Guite Dufay obtient la majorité absolue avec 51 voix sur 100 ; au premier tour, elle avait recueilli 49 voix soit deux voix manquantes. Sophie Montel (FN) a obtenu 24 voix aux deux tours. Les 100 nouveaux élus étaient réunis pour la première fois à Dijon : 59 sont Bourguignons et 41 sont Franc-comtois.

Marie-Guite Dufay a du s'y reprendre à deux fois pour être élue présidente

Lors de son discours, Marie-Guite Dufay a longuement mis l'accent sur la notion de "vivre-ensemble", la nécessité pour les élus de se montrer responsables, à la hauteur des enjeux de cette grande région : "nous avons la chance historique de faire naître ensemble une nouvelle collectivité, un modèle de société plus équitable, plus durable, et nous pourrons dire alors que la Bourgogne Franche-Comté a su préparer l'avenir en restant fidèle à ses principes, que son l'audace et la coopération"

 

Composition du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - Radio France
Composition du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Denis Souilla

 La coopération, la nouvelle présidente l'entend aussi avec l'opposition : elle vient ainsi de proposer au groupe UDI-Les Républicains de présider la toute première commission du conseil régional, consacrée notamment aux finances et à la citoyenneté. Un geste accueilli favorablement par les intéressés, Alain Joyandet devant donc en devenir le président.

Petits arrangements entre amis

Des "petits arrangements entre amis", selon Sophie Montel. La chef de file du Front national n'a pas mis longtemps à faire éclater l'atmosphère somme toute sereine de cette séance d'installation, en pointant, à l'image de Marine Le Pen, le jeu de l'UMPS. "Nous serons le seul parti d'opposition", a-t-elle déclaré, ajoutant ne pas être "inquiète pour l'avenir". Car "au vu des résultats de ce scrutin régional en 2015, j'ai la certitude que dans six ans, le tour du Front national viendra."

Marie-Guite Dufay, ancienne présidente socialiste de la région Franche-Comté, avait remporté le second tour de l'élection régionale le 13 décembre en Bourgogne-Franche-Comté, avec 34,68% des voix.   

De nouvelles compétences pour la région

Désormais, la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté aura l'entière responsabilité de l'économie locale. Elle sera seule à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises, au détriment du département qui ne pourra plus intervenir sur ce thème. Le Conseil Régional aura également en charge la formation professionnelle et la gestion des lycées (75.000 lycéens et 21.000 apprentis). Compétences également élargies en matière de transports : en plus des 2000 kilomètres de ligne TER dans la région, elle va devoir maintenant gérer les gares routières, les transports interurbains en bus ou encore le ramassage scolaire hors agglomération. La loi NOTRe confie aussi à la région, la compétence d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets. Ces missions s'ajoutent aux précédentes à savoir : la protection du patrimoine, le développement des aérodromes, la mise en œuvre d’un plan régional pour la qualité de l’air et le classement des réserves naturelles régionales, entre autres. Enfin, dernier chantier à mener, et pas des moindres : trouver un nom à notre nouvelle grande région.

 

Deux groupes d'opposition : UDI-LR et Front national

 

 

  

Retour en images sur l'élection de Marie-Guite Dufay

Le vote de Marie-Guite Dufay (PS) lors du premier tour. - Radio France
Le vote de Marie-Guite Dufay (PS) lors du premier tour. © Radio France - Arnaud Racapé

Le vote d'Édouard Cavin (FN) au premier tour. - Aucun(e)
Le vote d'Édouard Cavin (FN) au premier tour. - Arnaud Racapé

Le vote de Sophie Montel (FN) au premier tour - Aucun(e)
Le vote de Sophie Montel (FN) au premier tour - Arnaud Racapé

Décompte des bulletins au second tour - Radio France
Décompte des bulletins au second tour © Radio France - Arnaud Racapé

Marie-Guite Dufay lors de son élection, avec 51 voix. - Aucun(e)
Marie-Guite Dufay lors de son élection, avec 51 voix. - Arnaud Racapé

Marie-Guite Dufay entre les deux tour de l'élection à la présidence du conseil - Radio France
Marie-Guite Dufay entre les deux tour de l'élection à la présidence du conseil © Radio France - Arnaud Racapé

Les 100 élus au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - Aucun(e)
Les 100 élus au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - Arnaud Racapé

Marie-Guite Dufay lors de sonb discours après son élection. - Radio France
Marie-Guite Dufay lors de sonb discours après son élection. © Radio France - Arnaud Racapé

 

 

Qui sont les présidents des régions en France métropolitaine ? - Aucun(e)
Qui sont les présidents des régions en France métropolitaine ? - Idé

Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Partager sur :