Politique

"Breizh Manif" à Nantes : ils veulent un référendum

Par Pascale Boucherie, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu samedi 24 septembre 2016 à 18:19 Mis à jour le samedi 24 septembre 2016 à 18:46

Les organisateurs de la Breizh Manif revendiquent 10 000 manifestants ce samedi à Nantes
Les organisateurs de la Breizh Manif revendiquent 10 000 manifestants ce samedi à Nantes © Radio France - Pascale Boucherie

La police dit 2.000 manifestants, les organisateurs en revendiquent 10.000. Une "Breizh Manif" pour demander le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne était organisée ce samedi après-midi dans les rues de Nantes.

Biniou et drapeaux breton. Ils viennent de Quimper, Lorient, Morlaix, Lannion, Paimpol, Guingamp, Saint-Brieuc, Rennes... Plusieurs milliers de manifestants réclamant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ont manifesté ce samedi dans les rues de Nantes. Deux parlementaires étaient présents à la tribune pour les discours d'avant cortège : le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur, et le député de Loire-Atlantique candidat à la primaire de la gauche pour la présidentielle François de Rugy.

L'UDB refuse de manifester avec 80 militants extrémistes

Dans un communiqué l'Union Démocratique Bretonne a fait savoir qu'elle refusait tout amalgame avec un groupe de militants extrémistes. Ces derniers ce sont invités dans le cortège et se sont mis à scander, d'après les britophones, des propos racistes en breton.

Dans le cortège nantais. - Radio France
Dans le cortège nantais. © Radio France

Le but de la manifestation, qui devrait se tenir chaque année le troisième week-end de septembre, est d'obtenir la tenue d'un référendum. Les militants se disent trahis par le redécoupage administratif de la France il y a 18 mois.   La Loire-Atlantique étant restée dans les Pays de la Loire. Cette revendication est vieille de près de 40 ans.