- Accueil
- Infos
- Politique
- Brexit : les dirigeants de l'Union européenne approuvent l'accord de divorce avec le Royaume-Uni
Brexit : les dirigeants de l'Union européenne approuvent l'accord de divorce avec le Royaume-Uni
Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont approuvé dimanche l'accord de divorce avec le Royaume-Uni lors d'un sommet à Bruxelles.Ils ont validé aussi la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec ce pays. Le Royaume-Uni est le premier pays à claquer la porte.

C'est une page historique qui se tourne. Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont approuvé, ce dimanche, l'accord de divorce avec le Royaume-Uni lors d'un sommet européen à Bruxelles. "Le Conseil européen approuve l'accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique", écrivent les 27 membres dans les conclusions du sommet. Le Royaume-Uni est le premier pays à sortir du cercle européen.
"Une tragédie" pour le président de la commission européenne
Les dirigeants des 27 pays de l'Union ont aussi approuvé la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec le Royaume-Uni. "C'est un moment grave pour l'Union Européenne", a estimé Emmanuel Macron, pour qui l'Union "a besoin d'une refondation". "Cela montre que l'Union Européenne a une part de fragilité" et "est perfectible". Pour le Président français, les futures relations avec Londres "restent à définir (...) Il est clair que le Royaume-Uni continuera à avoir un rôle important, qui pourra évoluer". De son côté, le président de la commission européenne, Jean-Claude Junker a exprimé ses regrets : "Voir le Royaume-Uni quitter l'Union Européenne n'est pas un moment de jubilation ni de célébration, c'est un moment triste et c'est une tragédie".
Ce traité de retrait inédit, négocié pendant 17 mois dans la douleur entre Londres et Bruxelles, devra encore passer l'épreuve de la ratification du Parlement européen et surtout celle du parlement britannique avant d'entrer en vigueur. Les 27 pays membres écrivent dans la déclaration politique approuvée dimanche que : "Londres et l'Union européenne vont tenter de nouer la relation la plus proche possible après le Brexit".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !