Politique

Brice Hortefeux invité de France Bleu Saint-Étienne Loire

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 10 septembre 2015 à 16:21

Brice Hortefeux sera présent ce vendredi à Roanne
Brice Hortefeux sera présent ce vendredi à Roanne © Max PPP

L'ancien ministre de l'Intérieur sera présent à Roanne ce jeudi pour une inauguration officielle. En pleine polémique sur les déclarations du maire Les Républicains concernant les migrants et alors que le parti Les Républicains hésite sur la conduite à tenir, Brice Hortefeux sera attendu.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, sera présent ce vendredi matin à Roanne pour inaugurer, en compagnie du maire de la ville, le CPU, centre de protection urbain. Il s'agit de la salle d'observation des 60 caméras de vidéo-surveillance installées en ville. Le maire de Roanne en profite pour organiser une conférence sur la sécurité "Police Municipale, 3ème force de sécurité". Yves Nicolin avait largement mené campagne, en 2013, sur le thème de la sécurité, en promettant notamment la généralisation de la vidéo-protection en ville et l'armement des policiers municipaux.

Si il y aura bien ce vendredi un représentant du ministre actuel de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, c'est la visite de l"ancien locataire de la place Beauvau, à trois mois des élections régionales, qui va faire l'événement à Roanne.

Une visite médiatique dans un contexte particulier à Roanne

Cette visite de l'ancien ministre de l'Intérieur intervient alors que le maire de Roanne a fait polémique, en annonçant lundi, sur France Bleu Saint-Étienne Loire, qu'il ne voulait dans sa commune que des "migrants chrétiens" pour "être certain que ce ne soit pas des terroristes". Le parti Les Républicains n'a pas encore de ligne affirmée sur le sujet, même si ce jeudi dans le Figaro, Nicolas Sarkozy s'est dit opposé au principe des quotas et a plaidé pour l'installation de centres de rétention administrative. À droite, certains maires acceptent d'accueillir des réfugiés. Le Président LR de l'association des maires de France, François Baroin, explique qu'il ne peut pas en accueillir plus dans sa ville de Troyes.

Migrants, Les Républicains, les élections régionales,  la COP 21 : Brice Hortefeux répondra aux questions de France Bleu Saint-Étienne Loire à 7h50 ce vendredi.