Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 53 en orange

L'Alsacienne Brigitte Klinkert nommée ministre déléguée chargée de l'insertion

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert est nommée au gouvernement au titre de ministre déléguée en charge de l'insertion. Un "immense honneur" pour cette native de Colmar qui a fait toute sa carrière politique en Alsace.

Brigitte Klinkert, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin est nommée au gouvernement
Brigitte Klinkert, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin est nommée au gouvernement © Maxppp - Jean-François FREY

L'Alsace a désormais deux représentantes au gouvernement. La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert est nommée ce lundi 6 juillet ministre déléguée en charge de l'insertion auprès du ministre du travail. La liste des membres de ce gouvernement dirigé par Jean Castex, a été dévoilée ce lundi. La Mulhousienne Roxana Maracineanu reste aux Sports, mais son portefeuille est rattaché à l'Education nationale. Les noms des secrétaires d'Etat seront connus dans les prochaines semaines.

Il n'y a pas plus belle mission que de servir son pays" - Brigitte Klinkert

Brigitte Klinkert parle d'un "immense honneur" au micro de France Bleu Alsace. "A mon sens, il n'y a pas plus belle mission que de servir son pays et c'est avec beaucoup d'humilité que j'aborde cette nouvelle responsabilité. J'y vois un signe de considération du président de la République envers l'Alsace. Et je suis fière de représenter notre belle Alsace". 

Brigitte Klinkert sera chargée de l'insertion, "un domaine dans lequel le Haut-Rhin a mené beaucoup d'actions" insiste-t-elle. "Et c'est l'une des raisons pour lesquelles le Premier ministre me disait que je pourrais apporter peut-être un certain nombre d'idées au niveau national". 

Quelques minutes à peine après la nomination de Brigitte Klinkert au gouvernement, les félicitations d'élus alsaciens ont commencé à tomber sur Twitter.

Une carrière politique en Alsace

Brigitte Klinkert dirige le département du Haut-Rhin depuis septembre 2017. Elle est élue conseillère départementale en 1994, pour le canton de Colmar-Nord puis pour le canton de Colmar-2 (depuis 2015). Elle est alors la première femme élue au conseil général du département du Haut-Rhin à l'âge de 37 ans. En 2017, elle devient présidente du conseil départemental du Haut-Rhin.

Native de Colmar, elle a aussi été durant 30 ans conseillère municipale à Colmar.

Brigitte Klinkert a également été chargée de mission auprès de la Mission Mémoire et identité régionale de la Région Alsace-Grand Est.

Elle a beaucoup travaillé à la construction d'une collectivité européenne d'Alsace regroupant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Avec son homologue du Bas-Rhin, elle avait d'ailleurs lancé une consultation citoyenne, pour recueillir les avis des citoyens sur le projet de nouvelle collectivité pour l'Alsace.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess