Politique

Bruno Le Maire en Dordogne : "Il faut privatiser Pôle emploi"

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord vendredi 30 septembre 2016 à 16:50

Bruno Le Maire en visite à Bergerac à l'espace économie emploi
Bruno Le Maire en visite à Bergerac à l'espace économie emploi © Radio France - Caroline Pomès

Le candidat à la primaire à droite Bruno Le Maire était à Bergerac ce vendredi. Il a parlé emploi. "Pôle emploi doit être privatisé, a-t-il déclaré. Il ne peut plus orienter les chômeurs ni les aider".

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire est venu en Dordogne ce vendredi pour parler emploi. "Ca fait 30 ans qu'on a un jeune sur quatre qui ne trouve pas d'emploi , insiste le candidat à la primaire à droite. Il est nécessaire de prendre des mesures. " Peu importe si elles sont drastiques, au contraire. "Entre la privatisation de Pôle emploi et les emplois rebonds, payés en dessous du SMIC, mes mesures sont radicales et c'est de ça dont nous avons besoin."

A Bergerac, le candidat Les Républicains a visité l'espace économie emploi où travaillent plusieurs associations spécialisées dans la réinsertion professionnelle. Il y a rencontré des chômeurs comme Nathalie, qui ne travaille pas depuis deux ans. "C'est une surprise de voir un candidat ici, s'étonne cette chômeuse. Mais ça rassure et c'est intéressant."

Le candidat a également questionné en longueur les acteurs de ces associations. Il a bien regardé comment ces structures fonctionnaient car pour lui, elles doivent prendre le relais de pôle emploi.

Pôle emploi doit être privatisé. Il ne peut plus orienter les chômeurs ni les aider. — Bruno Le Maire, candidat à la primaire à droite.

Le candidat Les Républicains a également visité une entreprise de machines agricoles avant d'animer une réunion publique à Périgueux, en fin de soirée.