Politique DOSSIER : Découvrez les nouveaux députés d'Ile-de-France

Législatives 2017 : qui est Buon Huong Tan le nouveau député REM de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 19 juin 2017 à 3:21

Buon Huong Tan, La République en Marche, a été élu dimanche député de la neuvième circonscription de Paris avec 55,26% au second tour des législatives 2017.

Buon Huong Tan, 44 ans, est chef d'entreprise. Il est dans le commerce du thé depuis quatre générations.

Il n'est pas novice en politique. Il est adjoint au maire PS du 13e depuis 2008. Il est chargé du développement économique et du tourisme. Depuis 2014, il est conseiller (indépendant) de Paris.

Buon Huong Tan est arrivé très jeune en France et a vécu dans le 13e arrondissement. Il a quitté la capitale du Cambodge, Phnom Penh, quand il avait huit ans. Son histoire personnelle est douloureuse.

Sa famille a été chassée par les Khmers rouges. Son père a dû travailler de force dans les champs de maïs. Il décide de fuir avec sa famille et sur le Mékong, un pêcheur les conduit au Viêtnam.

A l'Ambassade de France à Saïgon, il a fallu des mois à la famille pour obtenir des papiers pour la France. C'est une employée qui a eu pitié d'eux.

En France, avec son père, il ouvre les premiers commerces chinois et participe à la création de Chinatown dans le 13e arrondissement de Paris.

Une partie de sa famille, qui n'a pas voulu quitter le Cambodge, a été brûlée vive dans leur maison.