Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

"C'est le seul candidat qui offre un avenir" : Antoine, électeur de Jean-Luc Mélenchon dans la Loire

lundi 27 mars 2017 à 9:18 Par Marion Aquilina, France Bleu Saint-Étienne Loire

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle 2017, France Bleu Saint-Étienne Loire vous emmène à la rencontre des électeurs ligériens. Chacun leur tour, ils dévoilent leur choix de vote et nous expliquent ce qui les a décidés à voter pour tel ou tel candidat.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de "La France Insoumise", lors d'un rassemblement (photo illustration)
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de "La France Insoumise", lors d'un rassemblement (photo illustration) © Maxppp -

Saint-Étienne, France

Antoine est stéphanois. Âgé de 21 ans, il va voter pour la première fois à une élection présidentielle. Cet étudiant en école d'architecture a pris le temps de regarder quel programme répondait le mieux à ses préoccupations, notamment écologiques. Après avoir bien réfléchi, Antoine votera pour Jean-Luc Mélenchon, le candidat de "La France Insoumise".

Cela fait des mois qu'Antoine sait qu'il veut voter pour Jean-Luc Mélenchon. Début février, il est allé au meeting à Lyon et régulièrement, il regarde toutes ses vidéos sur interne : "Jean-Luc Mélenchon a une chaîne Youtube avec tout ce qu'il fait, ce qu'il dit, son programme. C'est génial comparé aux autres candidats qui n'ont pas de programme ou qui sont mouillés jusqu'à la moelle dans des affaires." Antoine fait référence aux convocations de François Fillon et Marine Le Pen en vue d'éventuelles mises en examen.Un problème qu'il ne peut pas y avoir selon lui avec Jean-Luc Mélenchon qui joue la transparence.

  - Maxppp
© Maxppp -

Par rapport à 2012, Antoine a l'impression que Jean-Luc Mélenchon s'est assagi, qu'il aurait pris du recul. Dans la vie Antoine fait la même chose, il prend le temps de répondre aux questions, il choisit bien ses mots. Il a pris son temps aussi pour lire le programme de Jean-Luc Mélenchon et voir si ça correspondait vraiment à ses envies : "C'est le seul candidat qui offre un avenir et qui essaie de créer quelque chose en commun, notamment pour les jeunes. C'est un humaniste à mes yeux."

"Pour ce qui est de l'écologie, Jean-Luc Mélenchon va à la source des problèmes et veut arrêter de servir les intérêts des multinationales qui sont derrière les politiques et qui financent les autres campagnes, "précise Antoine. En finissant son café, le Stéphanois rajoute que ce qui l'a aussi décidé à voter pour le mouvement de "La France Insoumise", c'est le projet de VIe République. Il espère qu'"une assemblée constituante permettrait vraiment un renouveau dans ce qu'on connaît de la politique."

Antoine, électeur de Jean-Luc Mélenchon dans la Loire

  - Maxppp
© Maxppp -
  - Aucun(e)

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu Saint-Étienne Loire a choisi d'aller à la rencontre des électeurs ligériens et altiligériens qui nous disent pourquoi ils ont choisi un candidat, quelles sont leurs convictions, leurs hésitations, les idées, l'avis sur le programme, quelle est l'histoire de leur vote et ce qu'ils en attendent.

  - Aucun(e)
- Denis Souilla, Radio France / Photos © Maxppp