Politique

C'est lui qui va devoir organiser la future région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Par Yves Maugue, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu Poitou mercredi 22 avril 2015 à 18:59

La nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes
La nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes © Radio France

Pierre Dartout a été nommé ce mercredi midi en conseil des ministres "préfet préfigurateur". Le préfet d'Aquitaine va devoir remodeler les services de l'Etat de Poitiers à Bayonne. Un sacré challenge.

Le préfet de la région Aquitaine Pierre Dartout a été nommé ce mercredi en conseil des ministres "préfet préfigurateur". Cela veut dire que c'est lui qui va piloter la mise en place de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Les services de l'Etat vont devoir être réorganisés et Pierre Dartout a jusqu'à fin juillet pour le faire. La nouvelle région entrera en vigueur le 1er janvier 2016 . Mais, si le pilote est désigné, on ne sait pas vraiment comment tout cela va se mettre en place.

Surtout ne pas fâcher

L'objectif pour l'instant est de ne vexer personne. 1er point de tension à éviter. Surtout ne pas parler de suppression de poste en regroupant des services qui vont forcément doublonner. Il ne faut pas se fâcher avec les syndicats de f onctionnaires. Ensuite, la localisation. Hier en conseil des ministres, il a été précisé qu'un soin particulier serait apporté aux anciens chef-lieux de région, chez nous Limoges et Poitiers. Et puis, pour ne pas fâcher les zones rurales, on rappelle aussi que l'échelon départemental est essentiel. Bref, tout reste à écrire comme le disait Pierre Dartout le préfet d'Aquitaine lors de sa prise de fonctions au début du mois.

Une large concertation va être menée. Ce sera la même chose au niveau de la santé et de l'Education Nationale. Un directeur préfigurateur a été nommé à l'Agence Régionale de Santé. Et un recteur préfigurateur. Dans notre nouvelle région, il n'est pas exclu de conserver plusieurs Académies comme cela existe par exemple en Provence-Alpes-Côtes d'Azur avec Nice et Marseille.