Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

L'ancien maire et "père" du Mémorial de Caen, Jean-Marie Girault, est mort

dimanche 1 mai 2016 à 10:59 - Mis à jour le dimanche 1 mai 2016 à 16:37 Par La rédaction, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu

On a appris ce dimanche la mort de Jean-Marie Girault, ancien sénateur-maire de Caen. Il a dirigé la capitale du Calvados pendant trente ans. Il s'est éteint chez lui dans la nuit de samedi à dimanche.

Jean-Marie Girault, maire de Caen entre 1970 et 2001, est décédé.
Jean-Marie Girault, maire de Caen entre 1970 et 2001, est décédé. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Caen, France

Jean-Marie Girault , maire centriste de Caen de 1970 à 2001, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 90 ans. Jean-Marie Girault, était investi dans la vie caennaise depuis toujours.

Alors qu'il était étudiant en droit à l'université de Caen, il s'était engagé dans les équipes d'urgence en juin 1944 pour venir en aide aux milliers de Caennais pris au piège des bombardements. Il s'engage ensuite en politique en 1959.

Les grands travaux et le Mémorial de la Paix

D'abord adjoint aux sports de Jean-Marie Louvel, il deviendra ensuite maire de Caen en 1970. Un fauteuil qu'il ne quittera plus jusqu'en 2001. En 31 ans de mandat Jean-Marie Girault réalisera les grands travaux de modernisation de sa ville : la construction du boulevard périphérique, de nouveaux quartiers, le grand stade, le Zénith... C'est aussi lui qui avait voulu qu'un Mémorial de la Paix soit construit à Caen. Musée qu'il avait inauguré aux côtés de François Mitterrand en juin 1988.

Jean Marie Girault avait également été sénateur RI puis UDF de 1971 à 1998. Avec sa disparition brutale la nuit dernière à son domicile caennais, où on le voyait encore régulièrement faire ses courses dans son quartier, c'est une page de l'histoire de la ville qui se tourne.

Mon plus valeureux adversaire" Louis Mexandeau, opposant socialiste de JM Girault pendant 30 ans à Caen

L'ancien ministre socialiste de François Mitterrand, Louis Mexandeau, rend ce dimanche hommage à son "plus valeureux adversaire". Pendant trente ans, Louis Mexandeau a tenté de ravir la ville de Caen à Jean-Marie Girault. Louis Mexandeau qui affiche son admiration pour le Mémorial pour la paix que Jean-Marie Girault a créé à Caen, "car la mémoire a besoin de relais et d'outils et le Mémorial est le plus bel outil de mémoire qui existe en France."

A ECOUTER : la réaction de Louis Mexandeau, adversaire historique de JM Girault

Il a permis à Caen de faire sa transition entre le 20e et le 21e siècle" Joël Bruneau, actuel maire de Caen

Jean-Marie Girault a fondé son action en tant que maire sur "des valeurs d'humanisme, de paix" souligne l'actuel maire Les Républicains de Caen. Joël Bruneau qui décrit un homme "proche des Caennais et qui savait rassembler autour de grands projets".

A ECOUTER : la réaction de Joël Bruneau, actuel maire de Caen

La ville de Caen annonce qu'un registre de condoléances sera à la disposition des Caennais demain, lundi, à l'hôtel de ville.