Politique

Caen : le candidat UMP en tête pour le second tour

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 23 mars 2014 à 22:27 Mis à jour le lundi 24 mars 2014 à 11:30

Joël Bruneau et Sonia de la Provôté dans les rues de Caen ce lundi.
Joël Bruneau et Sonia de la Provôté dans les rues de Caen ce lundi. © Carole Louis - Radio France

À Caen, le candidat UMP Joël Bruneau obtient 30,80% des voix contre 26,21% pour le maire sortant socialiste Philippe Duron. Joël Bruneau annonçait dès ce dimanche son alliance avec la centriste Sonia de la Provôté.

À Caen, le candidat UMP Joël Bruneau est en tête des résultats du premier tour des élections municipales avec 30,80% des suffrages. "C'est de bon augure pour le second tour " réagit Joël Bruneau sur France Bleu Basse-Normandie.

"Nous sommes allés au devant des Caennais" (Joël Bruneau)

Joël Bruneau, candidat UMP à la mairie de Caen

"Ce n'est pas une défaite" affirme Philippe Duron, maire sortant PS-PC-RDG-MRC soutenu par 26,21% des voix. "Vous pourrez dire que c'est une défaite au second tour " estime Philippe Duron. "Je reconnais que monsieur Bruneau est en tête " admet le maire sortant socialiste qui ajoute que "l'électorat de droite s'est fortement mobilisé mais que [son équipe a] encore beaucoup de réserve dans le vote abstentionniste ".

"Ce n'est pas une défaite" (Philippe Duron)

Philippe Duron, candidat PS-PCF-MRC-PRG à la mairie de Caen (maire sortant)

L'abstention atteint 41,4% à Caen pour ce premier tour. 

Quelles alliances au second tour ?

Philippe Duron parviendra-t-il à obtenir le soutien de ses adversaires de gauche ? Rudy L'Orphelin, candidat EELV et adjoint de Philippe Duron lors du précédent mandat a obtenu 10,23% des voix. Etienne Adam de la liste Alternative à gauche récolte 5,81%.

Du côté de Joël Bruneau, l'alliance avec la candidate centriste Sonia de la Provôté (UDI-Modem) est déjà conclue. Sonia de la Provôté aura la 2e place sur la liste commune de la droite et du centre. Elle a récolté 18,01% des suffrages pour ce premier tour.Et elle s'en félicite.

"Je porte un vrai mouvement dans la ville" (Sonia de la Provôté)

Sonia de la Provôté, candidate UDI-Modem à la mairie de Caen.

Le patron du Front National dans le Calvados, candidat à Caen, Philippe Chapron obtient quant à lui 7,32% des voix. Le candidat Lutte Ouvrière est à 1,62%.

> Les résultats en Basse-Normandie (carte interactive).

Reportage à Caen : le candidat UMP en tête du 1er tour