Politique

Caen : sévère défaite du PS

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 31 mars 2014 à 0:06 Mis à jour le lundi 31 mars 2014 à 8:59

Joël Bruneau victorieux à Caen.
Joël Bruneau victorieux à Caen. © Jean-Pierre Blimo - Radio France

Joël Bruneau, candidat UMP (allié avec le centre), remporte les élections municipales à Caen avec 57,04% des voix. Le maire sortant PS, Philippe Duron, obtient 42,96% des suffrages.

Joël Bruneau est élu maire de Caen. Le candidat UMP,  uni à la centriste Sonia de la Provôté récolte 57,04% des voix. Caen revient donc dans le giron de la droite alors que Philippe Duron, le maire sortant socialiste, obtient 42,96% des suffrages. "Nous n'osions pas forcément espérer un tel écart ", affirme Joël Bruneau sur France Bleu Basse-Normandie.

Écoutez Joël Bruneau invité de France Bleu Basse-Normandie en direct à partir de 8h15 ce lundi.

Le député-maire PS de Caen était en ballotage défavorable mais la défaite est particulièrement sévère pour Philippe Duron. "On est dans un tsunami politique " confiait-il, en essuyant quelques larmes ce dimanche lors de notre soirée spéciale municipales sur France Bleu Basse-Normandie. "Peut-être qu'on a trop travaillé sur les grands dossiers, le CHU, le tramway, et qu'on n'a peut-être pas été assez au milieu des gens ", a ajouté le maire à la radio juste après la proclamation officielle des résultats.

Philippe Duron à l'annonce de sa défaite à Caen.  - Radio France
Philippe Duron à l'annonce de sa défaite à Caen. © Radio France

38,54% des électeurs se sont abstenus pour ce second tour des municipales à Caen. C'est moins qu'au premier tour (voir les résultats du 1er tour).

Reportage à Caen à l'annonce des résultats