Politique

Cafouillages dans les dépôts de listes à Nîmes

France Bleu Gard Lozère mardi 25 mars 2014 à 21:09

Françoise Dumas et Christophe Cavard
Françoise Dumas et Christophe Cavard © MaxPPP

La socialiste Françoise Dumas a déposé sa liste trop tard à la préfecture ce mardi soir, date limite. Impossible donc de valider la liste de fusion, qu'elle a passé la journée à négocier avec le Front de Gauche de Sylvette Fayet. Sylvette Fayet qui a finalement elle aussi déposé une liste, la même qu'au premier tour. Résultat : quatre candidats au second tour des élections municipales à Nîmes.

L'histoire de ce dépôt de liste pour le second tour des muncicipales à Nîmes est pour le moins rocambolesque. Les protagonistes, les candidates de la gauche : Françoise Dumas (PS) et Sylvette Fayet (FDG) nous ont tenu en haleine toute la journée, et jusqu'au début de soirée.

Rappel des faits :

9h : Sylvette Fayet, candidate Front de Gauche, ayant récolté 12% des voix au premier tour, annonce sur France Bleu Gard Lozère qu'un accord est signé avec Françoise Dumas.

12h : La députée socialiste Françoise Dumas, confirme, toujours sur notre antenne, qu'un accord a bien été trouvé avec Sylvette Fayet du Front de Gauche, et que la liste doit être déposée dans les heures à venir.

15h : Sylvette Fayet , dans les locaux de France Bleu Gard Lozère, raconte en interview les tenants et les aboutissants de cet accord. Les points du programme modifiés.

15h30 : Nous apprenons finalement que les tractations ne sont pas complétement terminées, des places seraient encore négociées. Le député EELV Christophe Cavard y participe.

17h30 : Claude Rezza, le directeur de campagne de Françoise Dumas, affirme être à la préfecture.

17h55 : Sylvette Fayet, inquiète de ne pas voir Françoise Dumas à la préfecture, dépose une liste, seule. La même qu'au premier tour.

17H57 : Françoise Dumas, passe les grilles de la Préfecture.

18h : Sylvette Fayet affirme être d'accord pour ne maintenir qu'une seule liste, celle de fusion, mais la préfecture lui apprend qu'il faut que 28 de ces collistiers soient présents pour retirer sa liste. Impossible à réaliser car de toutes façons les portes de la Préfecture sont fermées.

18h03 : Le Maire de Nîmes Jean Paul Fournier, s'indigne, en direct sur France Bleu Gard Lozère, de la situation. Puis il se rend devant la Préfecture pour crier au scandale.

Le déroulement exact des faits reste à déterminer.

Mais le résultat est qu'il y a finalement deux listes à gauche . L'une de Sylvette Fayet pour le Front de Gauche, l'autre de la socialiste Françoise Dumas.

On se dirige donc vers une quadrangulaire pour le second tour des municipales à Nîmes : Jean Paul FOURNIER (UMP), Yoan Gillet (FN), Françoise DUMAS (PS), Sylvette FAYET (FDG).

Mercredi soir sur France Bleu Gard Lozère un grand débat d'entre deux tour est organisé à partir de 18h. A priori, tous les candidats devraient être présents ...

 

Partager sur :