Politique

Candidat FN à son insu ? "Tout a été fait dans les règles"

France Bleu Gironde vendredi 14 mars 2014 à 19:17

Mairie (image d'illustration).
Mairie (image d'illustration). © Maxppp

Le Front national contre-attaque, après la plainte déposée par un jeune habitant d'Ambarès-et-Lagrave, 23e "sans le vouloir" de la liste du Rassemblement Bleu Marine. D'après la tête de liste, ce candidat a agi en connaissance de cause.

Le Front National parle de "manipulation", et de "volonté de le nuire" après la plainte déposée par un habitant d'Ambarès et Lagrave. Le jeune homme, âgé de 19 ans, affirme se retrouver à son insu en 23e position sur la liste Rassemblement Bleu Marine dans cette commune, pour le premier tour des élections municipales le 23 mars.

Selon lui, deux mandataires de la liste lui auraient fait remplir sur une feuille son nom, son prénom. Il aurait ensuite apposé sa signature sur cette feuille, et c'est cette signature qui aurait été falsifiée sur les documents officiels.

Jérémy Hernandez, qui mène cette liste Ambarès et Lagrave Bleu Marine, dément formellement.

"Il savait ce qu'il signait , il a même signé 2 documents"

La plainte est prise  très au sérieux par les gendarmes, qui dès vendredi matin, ont entendu Jérémy Hernandez.

D'autres candidats FN "floués" en France

De son côté, le colistier, qui affirme avoir été floué, a peur que cet affichage lui cause beaucoup de tort dans la recherche d'un travail. Lui qui disait déjà avant ne pas s'intéresser à la politique, ne sait même pas s'il ira voter le 23 mars.

Cette histoire de faux-vrais candidats en tout cas en rappelle une dizaine d'autres en France. A Orléans, c'est un couple de 90 ans qui dit avoir été inscrit contre son gré sur la liste FN..

Il y a trois  autres listes à Ambarès et Lagrave : celle menée par Michel Héritier , maire socialiste sortant, celle conduite par David Poulain pour l'Union de la Droite, et celle de Christophe Auboin , étiquetée divers gauche.