Politique

Canton d'Oloron-Sainte-Marie-2 : les résultats du premier tour des départementales 2015

France Bleu Béarn dimanche 22 mars 2015 à 20:33

Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn.
Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn. © Radio France

Ce dimanche 22 mars, dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-2, c'est le binôme FORCE 64 de Michèle CAZADOUMECQ et Francis COUROUAU qui est arrivé en tête avec 29,27% des voix, suivi du binôme socialiste Anne BARBET et André BERDOU avec 27,54% des voix ; les deux binômes sont qualifiés pour le second tour des départementales.

Les électeurs des Pyrénées-Atlantiques étaient appelés aux urnes ce dimanche 22 mars. En Béarn, dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-2, cinq binômes se présentaient :      

Mme Anne BARBET et M. André BERDOU (BC-SOC) : 27,54% M. Georges DE PACHTERE et Mme Marine LUSSAC (BC-FN) : 14,03% Mme Anne SAOUTER et M. Raymond VILLALBA (BC-FG) : 12,13% Mme Michèle CAZADOUMECQ et M. Francis COUROUAU (BC-UD) : 29,27% M. Jean-Pierre DOMECQ et Mme Florence ROBLEDO (BC-DVG) : 17,03%*

Dans ce vaste canton de trente-trois communes, la primaire à gauche à tournée à l'avantage du binôme investi par le parti socialiste: Anne Barbet et André Berdou, arrivée en deuxième position avec 27,54 % des voix. Le binôme dissident composé du conseiller général sortant Jean-Pierre Domecq et de Florence Robledo ne receuille que 17,03% des voix. L'autre binôme qualifié pour le second tour est celui de Force64 avec le conseiller général sortant Francis Courouau et Michèle Cazadoumecq.

Le Front national, représenté par son secrétaire départemental, Georges De Pachtère ne récolte que 14,03% des voix, il ne sera donc pas présent au second tour.

Un nouveau président quoi qu'il arrive

La majorité socialiste est en danger dans les Pyrénées-Atlantiques, le département fait partie de ceux qui pourraient basculer de la gauche vers la droite. La gauche avait conquis le Conseil général en 2011 dans un département présidé par la droite sans discontinuer depuis la Libération. Le président socialiste, le sénateur Georges Labazée, a fait le choix de ne pas se représenter en 2015.

À LIRE AUSSI ► Les élections départementales avec France Bleu Béarn ► CARTE : les candidats aux élections départementales en Béarn