Politique

Canton de Pau-4 : les résultats du premier tour des départementales 2015

France Bleu Béarn dimanche 22 mars 2015 à 21:55

Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn.
Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn. © Radio France

Ce dimanche 22 mars, dans le canton de Pau-4, c'est le binôme socialiste de Natalie FRANCQ et de Robert POCINO-VENIN qui est arrivé en tête avec 28,06% des voix, suivi du binôme (MODEM/UDI) de Jean LACOSTE et Véronique LIPSOS-SALLENAVE avec 26.97% des voix ; les deux binômes sont qualifiés pour le second tour des départementales.

Les électeurs des Pyrénées-Atlantiques étaient appelés aux urnes ce dimanche 22 mars. En Béarn, dans le canton de Pau-4, cinq binômes se présentaient :

M. Jean LACOSTE et Mme Véronique LIPSOS-SALLENAVE (BC-UC) :  26,97% Mme Natalie FRANCQ et M. Robert POCINO-VENIN (BC-SOC) :  28,06%Mme Eurydice BLED et M. Richard CAVALIE (BC-VEC) : 13,99%M. José AUGUET Mme Monique BECKER (BC-FN) : 15,72%Mme Sylvia LARROUSSE COULON et M. Pierre SAULNIER (BC-UMP) : 15,27%

La conseillère générale socialiste sortante Natalie Francq réussi son pari d'arriver en tête du premier tour avec 28,06 % des voix. Mais son avance est très faible, seulement 70 voix. Surtout que le binôme arrivé en deuxième position, Jean Lacoste et Véronique Lipsos-Sallenave (MODEM/UDI), dispose d'une réserve de voix pour le second tour. En effet, le binôme UMP composé de Silvia Larrousse-Coulon et Pierre Saulnier, a récolté 15,27 % des voix, insuffisant donc pour se maintenir mais suffisant pour arbitrer le second tour.

Un nouveau président quoi qu'il arrive

La majorité socialiste est en danger dans les Pyrénées-Atlantiques, le département fait partie de ceux qui pourraient basculer de la gauche vers la droite. La gauche avait conquis le Conseil général en 2011 dans un département présidé par droite sans discontinuer depuis la Libération. Le président socialiste, le sénateur Georges Labazée, a fait le choix de ne pas se représenter en 2015.

À LIRE AUSSI ► Les élections départementales avec France Bleu Béarn ► CARTE : les candidats aux élections départementales en Béarn