Politique

Canton du Cœur de Béarn : le binôme socialiste frôle l'élection dès le 1er tour

France Bleu Béarn dimanche 22 mars 2015 à 21:01

Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn.
Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn. © Radio France

Ce dimanche 22 mars, dans le canton du Cœur de Béarn, c'est le binôme socialiste de Nadine LAMBERTet yves SALANAVE-PEHE (PS) qui est arrivé en tête avec 52,46 % des voix, suivi de Jean BAUCOU et Aurélie HOURCLE (UMP/UDI) avec 34,26% des voix ; les deux binômes sont qualifiés pour le second tour des départementales.

Les électeurs des Pyrénées-Atlantiques étaient appelés aux urnes ce dimanche 22 mars. En Béarn, dans le canton du Cœur de Béarn, trois binômes se présentaient :

M. Marc CABELLO et Mme Sylviane MAZEAS-DOLOREA (BC-FG) : 13,28%M. Jean BAUCOU et Mme Amélie HOURCLE (BC-UD) : 34,26% Mme Nadine LAMBERT et M. Yves SALANAVE-PEHE (BC-DVG) : 52,46%

Le binôme socialiste composé de Nadine LAMBERT et Yves SALANAVE-PEHE (Divers gauche) frôle donc l'élection dès le premier tour avec 52,46% des voix mais avec seulement 23,55 % des inscrits, le seuil de 25% des inscrits n'est donc pas atteint.

Un nouveau président quoi qu'il arrive

La majorité socialiste est en danger dans les Pyrénées-Atlantiques, le département fait partie de ceux qui pourraient basculer de la gauche vers la droite. La gauche avait conquis le Conseil général en 2011 dans un département présidé par droite sans discontinuer depuis la Libération. Le président socialiste, le sénateur Georges Labazée, a fait le choix de ne pas se représenter en 2015.

À LIRE AUSSI ► Les élections départementales avec France Bleu Béarn ► CARTE : les candidats aux élections départementales en Béarn