Politique

CARTE | Aubenas bientôt la troisième communauté d'agglomération de l'Ardèche ?

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 16 octobre 2015 à 22:09

Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle, en octobre 2015
Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle, en octobre 2015 © Radio France - Stéphane Milhomme

Le préfet de l'Ardèche veut passer de 24 à 11 intercommunalités en 2017. Il souhaite la création d'une communauté d'agglomération autour d'Aubenas et d'autres mariages entre les communes.Les élus se concertent. Le préfet signera son schéma en mars prochain.

Aubenas deviendra-t-elle la troisième communauté d'agglomération de l'Ardèche ? Après celles de Privas et Annonay. Le préfet propose ce scénario aux élus de l'Ardèche. Il présentait  ce vendredi son schéma d'évolution des intercommunalités. Aubenas et son agglomération arriveraient ainsi à 61 000 habitants, en épousant quatre intercommunalités voisines. Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle rappelle que de nouveaux contours, un périmètre plus grand, se sont des dotations de l'Etat plus importantes :

Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle sur l'exemple d'Aubenas

Le projet de nouvelle communauté d'agglomération autour d'Aubenas - Aucun(e)
Le projet de nouvelle communauté d'agglomération autour d'Aubenas - Préfecture de l'Ardèche

Le représentant de l'Etat souhaite plus globalement passer de 24 intercommunalités aujourd'hui en Ardèche à 11 à l'horizon 2017 (voir carte ci-dessous). Pour cela, la communauté d'agglomération de Privas se marierait avec le pays de Vernoux. En unissant trois communautés autour de la montagne ardéchoise il créerait une nouvelle intercommunalités.

Plus au nord, le préfet veut marier le val d'Ay avec les communautés de communautés de communes de Saint Félicien et le pays de Lamastre. Les élus peuvent contester ce schéma avant la fin décembre. Le préfet signera son schéma définitif fin mars pour une application en janvier 2017.

Le préfet de l'Ardèche veut passer de 24 à 11 intercommunalités en 2017 - Aucun(e)
Le préfet de l'Ardèche veut passer de 24 à 11 intercommunalités en 2017

A LIRE AUSSI : Le préfet de la Drôme redessine l'Intercommunalité pour 2017