CARTE - Coronavirus : quels sont les départements placés sous surveillance renforcée ?
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi que 20 départements français connaissent actuellement une situation préoccupante face au virus qui continue de circuler dans le pays. Ces départements sont donc désormais sous "surveillance renforcée" pendant les prochains jours.
Face à la montée de l'épidémie, le Premier ministre a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse que 20 départements français connaissent actuellement une situation préoccupante. Ces départements visibles sur la carte ci-dessous sont placés sous "surveillance renforcée" et pourraient connaître de possibles mesures supplémentaires le 6 mars prochain si la situation continue à se dégrader, selon Jean Castex.
Les départements concernés recouvrent toute l'Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, une grande partie des Hauts-de-France, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l'Eure-et-Loir. "J'ai demandé aux préfets d'engager des concertations avec les élus en vue [...] d'envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque" cette semaine, a ajouté le Premier ministre.
Outre les Alpes-Maritimes et le Nord, onze départements métropolitains connaissent un taux d'incidence supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, au-dessus donc du seuil d'alerte maximale défini par les autorités sanitaires. En Ile-de-France, le taux d'incidence a encore bondi de 280 à 301 cas pour 100.000 habitants sur sept jours entre dimanche et lundi, selon les derniers chiffres diffusés ce jeudi par l'Agence régionale de santé.
Le Premier ministre a également déclaré ce jeudi que "la situation sanitaire de notre pays s'est dégradée ces derniers jours." "Après plusieurs mois de plateau, le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine", a poursuivi Jean Castex qui a rappelé qu'un "confinement n'est jamais anodin" et qu'il fallait tout faire pour le "retarder".
Concernant les vaccins, Jean Castex a annoncé ce jeudi que la vaccination contre le Covid-19 pour les plus de 65 ans sera ouverte à partir de début avril. Autre annonce du Premier ministre : la vaccination sera proposée à tous les plus de 50 ans d'ici mi-mai.
25.000 nouveaux cas de contaminations ont été comptabilisés ce jeudi contre 22.000 il y a une semaine, a annoncé Olivier Véran.