Politique

CARTE - Départementales : la droite en tête du premier tour dans le Calvados et l'Orne

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 22 mars 2015 à 18:00 Mis à jour le lundi 23 mars 2015 à 10:00

Elections départementales 2015
Elections départementales 2015 © Radio France

Ce dimanche 22 mars, retrouvez les résultats du premier tour des élections départementales dans le Calvados et l'Orne avec France Bleu Basse-Normandie.

C'est le premier tour des élections départementales ce dimanche 22 mars (voir notre carte des résultats plus bas). Parmi les grandes tendances dans le Calvados et l'Orne, on note que le Front National est qualifié pour le second tour dans une quinzaine de cantons de l'Orne et dans une dizaine de cantons du Calvados, soit pour des triangulaires, soit pour des duels.

Calvados

En résumé, le Calvados compte 25 cantons, et sur les 50 sièges à pourvoir, seulement deux sont occupés ce lundi matin, par le binôme divers-droite Courseaut - Gadenne élu dès le 1er tour à Pont-L'Evêque . La droite qui arrive en tête avec environ 40% des voix, 34% pour la gauche et près de 23% pour le FN. A Livarot , ça ne passe pas pour le duo de droite Leclerc-Maymau, en raison d'une participation insuffisante. Il y aura un second tour. Jean Léonce Dupont, président sortant UDI du conseil général (en duo avec Mélanie Lepoultier), rate également sa réélection au premier tour à Bayeux . Il retrouvera le FN dimanche prochain représenté par le duo Serge Michelini - Fabienne Perrin. Le Front National qui réalise une percée. En tête à Trévières et Aunay-sur-Odon, il peut se maintenir dans douze cantons. Se maintenir contre la droite à Trévières et Aunay donc, mais aussi à Lisieux, Livarot, Bretteville-l'Orgueilleuse, Bayeux, Mézidon-Canon et Cabourg . Dans le canton de Trévières , l'ancien patron départemental du FN, Philippe Chapron et son binôme Sandrine Linarès sont en tête pour le second tour avec 272 voix d'avance sur Patricia Gady-Duquesne et Jean-Pierre Richard de l'UMP. Dans le canton de Lisieux , le binôme divers-droite formé par le maire de Lisieux, vice-président du conseil général sortant, Bernard Aubril avec Angélique Périni obtient 34,14% des voix. Ils affronteront le couple FN Marine Gaugain et Benjamin Piel.

Et des triangulaires pourraient se jouer à Thury-Harcourt, Condé-sur- Noireau, Troarn et Falaise .

À Caen , la droite arrive en tête dans trois cantons, largement sur Caen 1 et sur Caen 2, d'une très courte tête à Caen 5 avec 25 voix d'avance sur le PS. Le PS qui arrive lui en tête sur Caen 3 et 4. Duel droite gauche également à Hérouville, Ifs, Vire, Ouistréham, Courseulles-sur-Mer et Evrecy . Enfin duel droite droite à Honfleur-Deauville .

Orne

Fini les 40 cantons dans l’Orne, il n'y en a plus que 21 et donc 42 sièges à pourvoir et quatre seulement sont occupés ce lundi matin par des candidats de droite, à Domfront et Radon. La droite arrive en tête avec 48 % des suffrages, devant le Front National à 26,3 %. La gauche est basse : 23,6%. Deux conseillers sont donc assurés de garder leur siège à la nouvelle assemblée départementale : dans le nouveau canton de Domfront , la liste de droite Jérôme Nury et Catherine Meunier est élue avec 59,41 % et dans le canton de Radon , réélection de la liste de droite de Christophe de Balorre avec sa colistière Béatrice Métayer. Le président centriste sortant du conseil général, Alain Lambert, arrive en tête du nouveau canton de Damigny , mais il aura la gauche et le FN face à lui dimanche prochain. Le Front National qui se maintient dans 15 canton sur 21, dont Flers, Athis, Ceton, Bretoncelles, Bagnoles, Vimoutiers, Magny-le-Désert, L'Aigle, Mortagne-au-Perche et Argentan , où il arrive même en tête.

A Alençon en revanche, plus de Front National, le second tour verra deux duels droite-gauche.

Enfin, on suivra tout particulièrement le second tour à Tourouvre et Rai . Deux triangulaires où les listes se tiennent en une dizaine de voix.

A noter qu'en terme de parti, le Front National est en tête, mais si l'on parle de couleur politique, c'est bien la droite qui écrase ce premier tour avec 48 % des suffrages récoltés.

CARTE INTERACTIVE

Revivez la soirée du premier tour dans le Calvados et l'Orne et toutes les réactions à partir de 6h ce lundi en écoutant France Bleu Basse-Normandie, au fil des tweets de et ci-dessous.