Politique

CARTE - Départementales : le Front national qualifié pour le second tour dans la moitié des cantons de la Manche

France Bleu Cotentin dimanche 22 mars 2015 à 18:00 Mis à jour le lundi 23 mars 2015 à 12:00

Conseil général de la Manche.
Conseil général de la Manche. © MaxPPP

Ce dimanche 22 mars, retrouvez les résultats du premier tour des élections départementales dans la Manche avec France Bleu Cotentin. Même si la gauche résiste dans ses bastions du nord-Cotentin, elle est malmenée par la droite. Le Front National est qualifié pour le second tour dans treize cantons sur 27.

C'était le premier tour des élections départementales ce dimanche 22 mars. Dans la Manche , même si la gauche résiste dans ses bastions traditionnels du Nord-Cotentin (à Cherbourg notamment), le PS et les candidats divers-gauche n'arrivent qu'en troisième position. Le Front National est deuxième sur l'ensemble du département derrière les forces de droite. Les forces de droite (UMP, UDI, UD et les divers droite) totalisent un peu plus de 46% des suffrages.

Le FN en position de se maintenir dans treize cantons sur 27


En deuxième position, on trouve le Front National avec un score total sur le département de 23,85%. Le Front National qui est en mesure de se maintenir dans 11 cantons sur 27, donc dans la moitié des cantons. A noter qu'un seul binôme qui porte les couleurs du FN est en tête, c'est dans le canton de Quettreville-sur-Sienne . Dimanche prochain, les électeurs auront à arbitrer deux triangulaires dans lesquelles le Front National sera présent, ce sera le cas à Condé-sur-Vire et Carentan . A Villedieu-les-Poêles , le binôme UMP Philippe-Bas-Martine Lemoine, aura face à lui le binôme Front national Catherine Durand-Jacky Ledormeur. Dans les deux cantons de St Lô , la gauche ne s'est pas qualifiée pour le second tour, la droite sera opposée dimanche prochain à des candidats du Front National. Le Parti socialiste est en tête dans les cinq cantons de l'agglomération cherbourgeoise et dans celui de La Hague , où le binôme socialiste dissident Druez-Fortin est devant avec près de 29% des voix.

CARTE INTERACTIVE

Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur.

Retrouvez l'essentiel de la soirée du premier tour dans la Manche et toutes les réactions ce lundi à partir de 6h, en écoutant France Bleu Cotentin, au fil des tweets de et ci-dessous.

Partager sur :