Infos

CARTE - Départementales : poussée "historique" du FN dans l'Eure et en Seine-Maritime

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 22 mars 2015 à 18:00 Mis à jour le lundi 23 mars 2015 à 0:00

Elections départementales 2015
Elections départementales 2015 © Radio France

Ce dimanche 22 mars, retrouvez les résultats du premier tour des élections départementales dans l'Eure et en Seine-Maritime avec France Bleu Haute-Normandie.

C'était le premier tour des élections départementales ce dimanche 22 mars (voir notre carte interactive des résultats plus bas). Premier enseignement des résultats en Seine-Maritime et dans l'Eure : le FN gagne son pari et sera présent très souvent au second tour, soit dans des duels , soit pour des triangulaires .

Par ailleurs, la désunion de la gauche lui a porté préjudice. À tel point qu’elle est carrément éjectée dans certains cantons. Et le phénomène n'épargne pas les têtes d'affiche du PS : dans l'Eure, le président sortant du conseil général, Jean-Louis Destans est éliminé dès le premier tour dans le canton de Brionne.

"Une poussée historique du Front National" - Michel Bussi, politologue

Michel Bussi, politologue.  - Radio France
Michel Bussi, politologue. © Radio France
Dans l'Eure où le FN se maintient dans 20 sur 23 cantons. Pour le politologue Michel Bussi, "le second tour s'annonce très compliqué pour la gauche dans ce département, où la droite est en ballotage favorable ".

En Seine-Maritime, les résultats sont plus serrés. "Certains cantons sont déjà joués mais, dans une dizaine de cantons, le résultat final devrait se jouer dans un mouchoir de poche. À priori, cela devrait se passer davantage dans des cantons urbains de l'agglomération de Rouen ".

De façon générale, Michel Bussi, évoque "une poussée historique du Front National ". Mais "le paradoxe c'est que sans doute le FN n'aura que très peu d'élus, voire aucun élu, même s'il est présent au second tour."  Et de conclure : "La grande nouveauté également c'est sans doute le nombre de triangulaire et ce qui sera intéressant de voir si le Front National fait le plein de ses voix. Et puis évidemment l'attitude de la gauche et de la droite sera intéressante car la gauche a notamment annoncé qu'elle se retirerait dans les cantons où elle risquait de faire passer le Front National." 

CARTE INTERACTIVE

Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur.

Retrouvez l'essentiel de cette soirée du premier tour dans l'Eure et en Seine-Maritime et toutes les réactions à partir de 6h ce lundi, en écoutant France Bleu Haute-Normandie, au fil des tweets de et ci-dessous.

Partager sur :