Politique

CARTE - Élections départementales : 153 binômes de candidats dans les 33 cantons de Gironde

France Bleu Gironde jeudi 5 mars 2015 à 18:43

Sur les 33 cantons girondins, le ministère de l'Intérieur a enregistré 153 candidatures (soit autant de candidates et autant de candidats) pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Retrouvez sur notre carte interactive la liste complète et leurs couleurs politiques.

Liste des abréviations : DVD : Divers droite ; DVG : Divers gauche ; EXG : Extrême gauche ; FG : Front de Gauche ; FN : Front national ; PG : Parti de Gauche ; SE : Sans étiquette ; SOC : Parti socialiste ; UD : Union de la droite ; UG : Union de la gauche ; UMP : Union pour un mouvement populaire ; VEC : Europe-Écologie–Les Verts. Déplacez-vous et zoomez pour voir plus clairement, cliquez sur les cantons pour afficher la liste des candidats. Source : ministère de l'Intérieur 

Les élections départementales de 2015 en Gironde sont un grand changement : nouveau découpage qui fait passer le département de 63 à 33 cantons (le nombre d'élus diffère peu, passant de 63 à 66 conseillers) ; nouvelles modalités de candidature, il faut désormais présenter un binôme homme-femme qui sont élus ensemble.

En Gironde, ce sont 153 binômes qui se présentent, soit 306 candidates et candidats dans les 33 cantons du département. Difficile de projeter l'ancienne assemblée dans la nouvelle tant les circonscriptions ont changé. À l'issue des élections cantonales de 2011, la gauche et ses alliés (PS, PCF et DCG) avaient remporté 50 sièges, contre 13 pour l'UMP et ses alliés (DVD et Modem). Les cantonales sont devenues les départementales, mais ces élections ont traditionnellement peu mobilisé les électeurs, ainsi en 2011, un peu plus de 40 % des inscrits s'étaient déplacé pour voter.

Les élections départementales - France Bleu vous explique tout

À LIRE AUSSIDOSSIER : suivez les élections départementales en GirondeLes élections départementales avec France Bleu