Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections départementales dans le Lot : Serge Rigal réélu, le département reste sans surprise à gauche

Par

Il restait à élire 11 binômes candidats ce dimanche 27 juin dans le Lot pour ce deuxième tour des élections départementales. Découvrez les résultats dans votre département.

Photo d'illustration d'une opération de vote. Photo d'illustration d'une opération de vote.
Photo d'illustration d'une opération de vote. © Maxppp - Vincent Andorra

Le président sortant du conseil département, Serge Rigal, retrouve son siège, dans une majorité quasiment inchangée. Le département du Lot reste à gauche. 

Publicité
Logo France Bleu

Serge Rigal est réélu à 52% dans son canton de Causse et Bouriane. La liste Lot-en-Commun s'impose dans une quinzaine de départements et notamment à Figeac ou encore à Souillac. 

Dans le Lot, les électeurs devaient voter pour le second tour des élections départementales pour élire leurs conseillers départementaux dans 11 des 17 cantons du département. Six binômes de candidats ont en effet été élus dès le premier tour de scrutin dimanche 20 juin. 

Dans ce département, se présentait aussi la députée LREM Huguette Tiégna. Elle ne recueille que 27% des suffrages et s'incline donc face au binôme socialiste local, qui se présentait dans le canton de Gramat. 

Au premier tour, dimanche 20 juin, les binômes estampillés Union à gauche ont totalisé le plus de voix avec 16,66% des suffrages, suivis de près des binômes étiquetés divers gauche 16,54%. Les binômes Parti Socialiste totalisent 16,42% des suffrages. Les binôme d’union au centre et à gauche sont arrivés en quatrième position avec 10,7%. 

L'abstention a atteint 56,15% dans le Lot lors du premier tour de ces élections départementales dimanche 20 juin, contre 40,57% en 2015.

L'essentiel 

  • Les premières tendances sont connues dès 20h. 
  • Les bureaux de vote ferment à 18h, sauf dans plusieurs grandes villes de France où la fermeture est fixée par arrêté préfectoral à 20h.
  • À 17h, le taux de participation était de 34,55% dans le Lot. Au premier tour, il était de 32,42% dans le département. Au niveau national, la participation atteignait les 27,89% à 17h.

Les résultats

Les résultats nous parviennent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

loading
loading
loading

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Occitanie .

Rappel des binômes élus dès le premier tour de scrutin le dimanche 20 juin

  • Canton de Causse et Vallées : Frédéric Decremps et Françoise Lapergue (DVG)
  • Canton de Cère et Ségala : Claire Delande Cattiaux et Christophe Proença (SOC)
  • Canton de Lacapelle-Marival : Pascal Lewicki et Catherine Prunet (DVG)
  • Canton de Luzech : Marc Gastal et Maryse Maury (UG)
  • Canton de Martel : Raphaël Daubet et Gaëligue Jos (UCG)
  • Canton de Saint-Céré : Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes (SOC)

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu